Les trois équipes vont désormais se donner coup pour coup pour arracher la deuxième place qualificative à la Coupe africaine de la confédération.
Depuis le démarrage de la phase retour, le débat du championnat national est maintenant déplacé. Qui pourrait accompagner l’AS Otoho dont la consécration lui tend déjà les bras en compétitions africaines ? Pour le compte de cette saison, la Fédération congolaise avait clairement défini les règles du jeu. Le dauphin jouera la Coupe de la confédération. Pour l’instant, la lutte s’annonce âpre entre l’Etoile du Congo, les Diables noirs et la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Ces trois équipes comptent chacune trente-trois points au terme de la 18e journée au cours de laquelle les Stelliens ont fait une mauvaise opération.
L’Etoile du Congo a été tenue en échec, le 28 avril, au stade Alphonse-Massamba-Débat 2-2 par l’AS Cheminots. Les Stelliens ont dû batailler fort pour éviter une défaite. Les Cheminots avaient bien entamé le match en menant au score 2-0, grâce à des buts inscrits tour à tour par Santou Moussa à la 35e mn puis Adams Tchibinda à la 58e. Comme face aux Diables noirs, les vert et jaune ont puisé dans leurs réserves pour remonter la pente. Roland Okouri a réduit le score dans la foulée du second but de l’AS Cheminots. Tsouari Serdige a égalisé à la 66e mn. L’Etoile du Congo a alors perdu deux points que les Diables noirs ont récupérés à Pointe-Noire en battant La Mancha, la lanterne rouge du championnat 2-0. La JST suit le même rythme imposé par les deux concurrents puisqu’elle a enchaîné en dominant le FC Kondzo 3-1. Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara), qui n’a pas pu faire mieux qu’un match nul de 0-0 face à l’Interclub, accuse désormais un retard de quatre points sur les concurrents à la deuxième place. V Club n’y arrive plus. Le club ponténégrin a été laminé à Owando 0-6 par l’AS Otoho. Dans les autres matches de la journée, Nico-Nicoyé a battu Tongo FC 4-1 puis Patronage sainte-Anne a pris le dessus sur l’AC Léopards 1-0.
La 19e journée débute ce mardi par la rencontre Cara-AC Léopards. Le mercredi à Brazzaville, Interclub affrontera l’AS Cheminots avant le match JST-Diables noirs, très déterminant pour la deuxième place. À Pointe-Noire, l’Etoile du Congo sera reçue par La Mancha puis à Owando, AS Otoho accueillera Nico-Nicoyé. Le jeudi à Brazzaville, le FC Kondzo jouera contre V Club puis en seconde explication, Patronage Sainte-Anne sera aux prises à Tongo FC.