Le derby de Kinshasa a tourné à l'avantage des Dauphins noirs; un succès qui assure la deuxième place au championnat nationale et une qualification pour la Ligue des champions d'Afrique.
L’AS V.Club a terminé sa saison par une victoire, le 28 avril, au stade des Martyrs de Kinshasa, face à son rival de tous les temps, le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Le match comptait pour la 30e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). L’attaquant Francis Kazadi Kasengu a, à lui seul, scellé le sort du derby de la capitale en signant le doublé victorieux des Dauphins noirs. Il a ouvert la marque à la 43e mn sur un centre du meneur de jeu, Fabrice Lwamba Ngoma. Mais Vinny Bongonga qui s’est taillé la réputation de sauveur du DCMP en cette fin de saison, a égalisé à la 54e mn sur un penalty accordé par la femme en noir, l’arbitre Carine Ayome. Francis Kazadi Kasengi a récidivé à la 72e mn, offrant la victoire aux joueurs de Florent Ibenge. En conférence de presse d’après-match, ce dernier a livré ses impressions.
« On a gagné par 2-1. Déjà, c’est une satisfaction. Ça faisait trois matches qu’on n’avait pas marqué de buts. On en a mis deux. On a globalement maîtrisé le match. Mais en première mi-temps, il nous manquait du rythme. Je crois qu’au niveau de la possession du ballon, nous avons été globalement au-dessus. Une victoire sur le Daring n’est pas anodine », a déclaré Florent Ibenge, l'entraîneur de V. Club.
Ce succès à la fin de la saison permet à V.Club de rompre avec une certaine disette de trois matchs sans victoire et surtout de clôturer le championnat en deuxième position. L'équipe totalise soixante-quatorze points au terme de trente matchs livrés. Son attaquant, Francis Kazadi Kasengi, finit la saison avec dix-sept buts inscrits, égalant pour l’instant le jeune buteur du Tout Puissant Mazembe, Jackson Muleka. Ce dernier et son équipe ont cependant a cinq matchs en retard avant de terminer sa saison. Mazembe, avec soixante-huit points, avec la forte chance de terminer premier du championnat à moins d’une catastrophe.
Battu, le DCMP garde encore sa troisième place avec soixante points après avoir livré vingt-neuf rencontres. Il est toutefois convoité par Maniema Union de Kindu qui compte cinquante-quatre points pour vingt-sept matchs. DCMP joue son dernier match contre Mont Bleu à Bunia. En cas de victoire, l’équipe assurera sa troisième place, qualificative pour la Coupe de la Confédération. Maniema Union a certes trois matchs, mais avec l’ogre Mazembe, le FC Renaissance du Congo et l’AC Rangers de Kinshasa.
Classement...
V.Club est premier avec soixante-quatorze points et un goal average de +42, suivi de Mazembe (soixante-huit points pour vingt-six matchs et un gaol average de +60). DCMP est troisièmea avec soixante points et un goal average de +21, devant Maniema Union (cinquante-quatre points et un goal average de +18). Ensuite, l'on retrouve Dauphins noirs (trente-neuf points en vingt-cinq matchs), Nyuki (trente-huit points en trente matchs), Saint-Eloi Lupopo (trente-huit points pour trente matchs), Rangers (trente-sept points en vingt-neuf matchs), Sanga Balende (trente-six points en vingt-huit matchs), FC Renaissance du Congo (trente-sept points en vingt-cinq matchs).
Don Bosco est onzième avec trente-trois points après vingt-huit sorties, devançant Lubumbashi Sport (trente-deux points et trente matchs) et Jeunesse sportive Groupe Bazano (vingt-huit points, vingt-huit matchs).
Dans la zone de relégation, on retrouve Mont Bleu (vingt-deux points après vingt-cinq matchs) et AS Dragons/Bilima (quatorze points au treme de vingt-six matchs). L'on attend voir les dernières rencontres pour un classement définitif de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football.