Le nom du médecin congolais a été choisi, le 17 avril dernier, par les élèves du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs, du cycle international de perfectionnement et du cycle d'intégration des officiers de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Le nom du prix Nobel de la paix 2018 pour son engagement sans limite contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre a été retenu à l'issue de trois jours de scrutin.
« En choisissant ce gynécologue, qui lutte au quotidien sur le terrain pour sauver les victimes de la barbarie, les élèves ont voulu saluer le courage, l’engagement, le don de soi et l’altruisme qui caractérisent cet homme », indique l'ENA.
En outre, ajoute la prestigieuse institution française d'enseignement, au-delà de ses qualités extraordinaires, la promotion a voulu faire sienne le combat de Denis Mukwege pour les droits humains, la justice et la paix. « Elle a également souhaité dénoncer l’indifférence et la fatalité dont sont victimes les femmes et les enfants à travers le monde, au profit de modèles économiques qui sacrifient les êtres humains et pillent la nature. Ces valeurs universelles, essentielles, sont celles que la promotion souhaite porter », fait savoir l'ENA.
Créée par le général de Gaulle en octobre 1945, l’ÉNA a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.