Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU s'exprimait ainsi, lors de la huitième conférence annuelle sur la sécurité internationale qui se tenait à Moscou.
Le fonctionnaire onusien invite l'Occident à poursuivre la coopération avec l’Union africaine pour continuer à apporter des solutions aux défis existants.''Le regard porté sur l’Afrique ne doit pas se limiter à constater les crises qui sévissent sur ce continent, car il connaît aussi un développement économique et possède beaucoup d’énergie'', a-t-il déclaré.
Il a rappelé que"l’Afrique est contaminée par les violences'', et qu'elle fait face à des défis sécuritaires importants, des crises locales et régionales, l’impact des activités transnationales comme le terrorisme, et à des activités criminelles internationales.
Cela nécessite la mobilisation de tous pour aider ce continent à surmonter ces défis, a-t-il ajouté. Pour Jean-Pierre Lacroix, il est important aussi que les Nations unies et le Conseil de sécurité restent mobilisés sur l’Afrique, unis et disposés à soutenir ses efforts ''car la sécurité de l’Afrique, c’est aussi la sécurité du monde, de ses voisins, des voisins de l’Afrique et plus généralement du monde''. Il a plaidé pour l’esprit du multilatéralisme, à savoir''travailler de manière collective pour traiter efficacement les problèmes et les défis à la sécurité''.