Sahara occidental : pour la France le plan présenté par le Maroc est une ''base sérieuse et crédible''

Mercredi, Mai 1, 2019 - 20:15

Le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue une “base sérieuse et crédible” pour les négociations visant à aboutir à une solution politique définitive à la question du Sahara, a indiqué la France au Conseil de sécurité de l’ONU.

“Il est important que les quatre délégations (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario) poursuivent leurs discussions dans un état d’esprit constructif et de compromis en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions” du Conseil de sécurité, a souligné la Représentante permanente adjointe de la France auprès de l’ONU, Anne Gueguen, suite à l’adoption par le Conseil de la résolution 2468 qui proroge de six mois le mandat de la Minusro. Les deux précédentes table-rondes de Genève ont permis au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au polisario de “s’accorder sur la responsabilité particulière de la région et sur la nécessité de développer la confiance”, selon elle.
“Il faut désormais construire sur ces acquis. J’en profite pour réaffirmer que la France considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible de discussions”, a dit anne Gueguen. Elle a confirmé le ''soutien entier'' de la France au travail de la MINURSO et à son Représentant spécial. '' c’est à l’aune de ce rôle essentiel de la MINURSO que je veux rappeler l’attachement de la France au retour à un mandat de douze mois, qui doit rester la norme et les mandats de six mois l’exception”, a insisté Anne Gueguen. Un mandat d’un an permet “d’assurer une continuité, ainsi qu’une plus grande prévisibilité dans la gestion de cette mission, tout en réduisant les incertitudes pesant sur son futur”, a-t-elle expliqué.
Elle a précisé que l’existence et le mandat de cette opération de maintien de la paix ''ne doivent pas être conditionnés aux progrès des discussions politiques, à la bonne tenue desquelles la MINURSO contribue en créant les conditions propices sur le terrain''. L’Afrique du Sud a réprimandé la résolution sur le Sahara occidental qui, selon elle, était déséquilibrée et ignorait les préoccupations africaines. L’Ambassadeur sud-africain, Jerry Matjila, a déclaré que son gouvernement avait envisagé de s’opposer à la mesure de reconduction de la mission de la MINURSO jusqu’au 31 octobre et a appelé à la reprise des négociations sur la fin du conflit. L’Union africaine reconnaît la République arabe sahraouie, qui revendique l’autorité sur le Sahara occidental, mais le Maroc est également membre de l’UA.
Cette résolution, proposée par les États-Unis, prorogeant la mission d’observation au Sahara occidental, de six mois au lieu d’un an, incitera les parties à progresser dans la recherche d’une solution politique. La résolution été adoptée par un vote favorable de 13 voix au sein du conseil composé de 15 membres. L’Afrique du Sud s’est abstenue avec la Russie.

Noël Ndong
Notification: 
Non