Coopération : le FMI va passer en revue la situation macro-économique de la RDC

Jeudi, Mai 2, 2019 - 17:15

Le préalable a été posé par l'institution de Bretton Woods avant d’envisager un nouvel appui financier au budget du gouvernement congolais. Les consultations entre elle et les autorités du pays devront s’étendre du 22 mai au 4 juin.

La Banque centrale du Congo (BCC) a reçu la confirmation de la venue prochaine des experts du Fonds monétaire international (FMI) à Kinshasa, lors d’une rencontre avec le Département Afrique de cette institution, en marge des assemblées annuelles de printemps. Pour l’heure, aucun programme formel n’est encore en vue, car les experts du FMI veulent d’abord passer en revue la situation macro-économique du pays.

Au sujet des axes de travail de cette mission, ils tourneront exactement autour du renforcement du cadre de gouvernance institutionnelle sur la mobilisation des ressources extérieures, de la gestion des dépenses d’investissement du gouvernement, des dépenses sociales et du climat des affaires et des investissements. Par ailleurs, il est prévu également une descente sur le terrain, dans l’ex-Katanga plus exactement.

Selon la BCC, l’arrivée de cette mission est l’aboutissement logique des premiers contacts entre le président de la République, Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. A l’issue de cette rencontre qui a scellé la reprise de la relation, chaque partie a émis le souhait de mettre en place rapidement un partenariat pour travailler ardemment à l’amélioration de la situation économique et de la situation de la famille.

Un nouveau partenariat financier dépendra naturellement de l’issue des prochaines consultations de Kinshasa. Les discussions concrètes sur un nouveau programme économique n’interviendront qu’après examen de validation du rapport des consultations par le conseil d’administration. Cela ne devrait intervenir qu’au troisieme trimestre de cette année.      

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non