Quarante-quatre agents ont passé, le 3 mai à Brazzaville, un test interne de préparation aux stages à l’étranger.
Le coup d’envoi des épreuves du test de sélection des candidats à la formation d’élèves inspecteurs des douanes a été donné par le directeur général des Douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, en présence des cadres de la régie financière.
En effet, l’instauration cette année de l’évaluation interne s’inscrit dans une logique de recherche de la compétence impulsée par la tutelle, a indiqué le directeur général. Lors de ses récentes descentes dans les départements de la Sangha, du Kouilou et à Pointe-Noire, le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, avait appelé les douaniers à un comportement nouveau, afin de permettre à l’administration douanière de retrouver ses lettres de noblesse.
Un travail de sélection des agents aptes est vital, car ceux-ci représenteront l’administration congolaise à l’étranger. « À travers ce test, nous sommes à la recherche des douaniers qui pourront accompagner la tutelle dans la mise en œuvre des réformes tant voulues par les plus hautes autorités de la République, notamment le chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso et le Premier ministre, Clément Mouamba », a signifié Guénolé Mbongo Koumou.
C’est pour la première fois que cette régie financière organise ce genre de test de sélection. Les meilleurs candidats vont bénéficier des stages de formation dans des écoles en Belgique, au Maroc, au Burkina Faso, etc. Dans le passé, des échecs étaient enregistrés parmi les cadres congolais dans ce domaine lors de leur formation à l’extérieur, ce qui avait entraîné la baisse des quotas accordés au pays.
Rappelons que l'examen est ouvert seulement aux fonctionnaires affectés à la direction générale. Cette régie financière est en pleine réforme, avec la modernisation de l'administration, l'instauration du système informatisé et la bancarisation des recouvrements.