Recensement général des entreprises : l’opération lancée à Brazzaville

Vendredi, Mai 3, 2019 - 18:15

L'enquête qui se déroulera en deux phases sur l'ensemble du territoire national permettra à l’Etat de disposer d’une base de données à jour, sur les sociétés évoluant dans le pays.

Le recensement général des entreprises du Congo (Regec) vise à identifier les branches d’activités porteuses de l’économie, suivre et évaluer les mesures d’accompagnement de l’entrepreneuriat sur les incitations économiques, les zones économiques, pour promouvoir la diversification de l’économie.

Grâce à cette opération, les pouvoirs publics pourront mieux orienter les politiques de promotion des entreprises. Pour leur part, les opérateurs économiques sauront guider leurs décisions d’investissements et d’identification des partenaires.

« Cette investigation statistique, longue et coûteuse, la première du genre, consiste à recueillir des informations de toutes les unités économiques sur l’ensemble du territoire. Elle produira un système intégré de statistiques d’entreprises », a déclaré la ministre du Plan et de la statistique, Olga Ingrid Ghislaine Eboucka-Babakas, au lancement du Regec, le 3 mai à Brazzaville.

Pour elle, il s’agit d’un répertoire de référence devant servir de base de sondage aux enquêtes d’entreprises, permettant d’actualiser et d’élaborer les indicateurs structurels et conjoncturels pour une meilleure prise de décision.

Des profils départementaux d’activités économiques indispensables pour la mise en place d’une bonne politique de décentralisation pourront ainsi être dressés, à partir des informations sur les potentialités de création de richesse par les entreprises dans chaque département.

Cette opération concerne les unités économiques exerçant dans un local ou site aménagé, tenant ou non une comptabilité quelle que soit leur taille (boutique, salon de coiffure, atelier de couture, garage auto et moto, dépôt de planches, etc.), les établissements publics exerçant une activité marchande, les coopératives, les groupements d’intérêt économique ainsi que les associations qui exercent formellement une activité.

Rappelons que c’est depuis 2016 que l’Institut national de la statistique avait commencé, dans le cadre de ses activités ponctuelles, les travaux préparatoires à ce recensement, à travers l’élaboration des documents méthodologiques et des outils de collecte des données.

Le Regec se réalise grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de renforcement des capacités en statistique.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non