"La situation humanitaire s'est détériorée à un rythme alarmant ", alerte le Conseil norvégien pour les réfugiés en République somalienne.
De centaines de milliers d'enfants sont frappés par le manque de pluies. Ils ont besoin de nourriture et souffrent de malnutrition en Somalie, ce pays déchiré par la guerre, a indiqué le Conseil norvégien pour les réfugiés, un organisme humanitaire.
Les Nations unies estiment que 1,7 million de personnes souffrent de la faim et que leur nombre va augmenter d'un demi-million d'ici à juillet. "La situation humanitaire s'est détériorée à un rythme alarmant en raison de la sécheresse", explique Victor Moses, directeur pour la Somalie du Conseil norvégien pour les réfugiés.
Les pluies habituelles d'Afrique de l'est entre mars et mai ne sont pas tombées cette année. Ce qui a entraîné des récoltes insuffisantes et une forte pression sur les communautés qui dépendent de l'élevage dans la région.
Cette crise alimentaire pourrait s'étendre bien au-delà de la Somalie, l'ensemble de la Corne de l'Afrique risquant de subir une sécheresse et des conditions météorologiques extrêmes provoquées par le changement climatique.