Coopération : Akinwumi Adesina attendu à Brazzaville

Mercredi, Mai 8, 2019 - 13:45

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) séjournera, du 10 au 12 mai, dans la capitale congolaise. Il évoquera avec les autorités du Congo leur partenariat dans les domaines de l'agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des transports…

Le total des engagements du groupe de la BAD en faveur du Congo est estimé à quelque deux cent-quatre-vingts millions de dollars, soit plus de cent soixante-quatre milliards francs CFA, constitués de dons, prêts au secteur public et l’appui institutionnel. Ce portefeuille est financé par les ressources de l’institution panafricaine (7,6%) et celles du Fonds africain de développement (92,4%).

Mieux, Brazzaville ambitionne d’améliorer sa gouvernance du secteur public, d’accélérer la diversification de son économie par l’agriculture, le tourisme et le secteur privé pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole.

Dans leur nouveau Plan national de développement 2018-2022, les autorités misent sur le renforcement du capital humain et la promotion des chaînes de valeur agro-industrielles.

Face au problème d’accès à l’électricité, le pays compte renforcer ses installations énergétiques en quantité et qualité suffisantes à des coûts accessibles pour tous. De même, pour la réalisation de l’interconnexion sous-régionale dans le cadre du Pool énergétique de l’Afrique centrale censé améliorer la gouvernance du secteur de l’électricité.

Au cours de sa visite officielle, Akinwumi Adesina rencontrera le président Denis Sassou N'Guesso, le Premier ministre, Clément Mouamba, puis les membres du gouvernement. Il aura également des entretiens avec les opérateurs économiques locaux, les partenaires au développement.

« La coopération entre la République du Congo et la BAD est dynamique.  L’institution financière est un partenaire stratégique de premier plan pour le pays et cette dynamique va se poursuivre dans une collaboration étroite pour soutenir les secteurs porteurs », estime un communiqué de la banque.

À noter que la visite à Brazzaville du président de la BAD constitue la première étape d’une tournée qui le conduira ensuite au Tchad, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Centrafrique et en République démocratique du Congo. Celui-ci sera accompagné notamment par le directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, et de l’administrateur de la banque pour le Congo, René Obam Nlong.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina
Notification: 
Non