Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), par le canal du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, vient de lancer un appel à manifestation pour le recrutement d’une grande firme qui contribuera à la création des marchés de services de développement de ces petites et moyennes entités.
L’initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADPME) qui s’étendra sur une période de cinq ans, soit de 2019 à 2023. Approuvé le 6 juillet 2018, le projet bénéficie déjà d’un crédit de la Banque mondiale (BM), partenaire au développement de la RDC. Le projet vise concrètement à « renforcer les capacités locales pour les services de développement des entreprises ». A terme, l’idée est d’arriver à « soutenir la création des marchés et la croissance des services de développement des entreprises en RDC, à travers la formation et l’appui technique aux acteurs privés, dont la Fédération des entreprises du Congo, la Copemeco et autres, tant au niveau provincial que national ».
Avec cet accompagnement dans le cadre du projet et même d’autres initiatives en cours d’exécution, il sera possible, au fil du temps, d’améliorer la qualité des services de développement des entreprises sur l’étendue du territoire national, espère-t-on déjà. Par ailleurs, le communiqué du PADPME relève aussi qu’il s’appuiera « sur les programmes existants de la BM et de la Société financière internationale (SFI), une agence spécialisée de l’institution de Bretton Woods ».
Les programmes seront ainsi articulés autour de la prestation des services de développement des entreprises, y compris le programme d’appui aux PME exécuté à travers certaines structures accréditées par la SFI et les éventails de compétences pour les PME élaborées par le Groupe de la BM.
Quant à la tâche principale du consultant recherché, il semble y avoir un ensemble de défis à relever, notamment « l’étude du marché des services de développement des entreprises, l’élaboration d’un programme de stimulation au développement des services de développement des entreprises, la mise en œuvre du programme de support aux marchés des sociétés de développement des entreprises et l’évaluation du programme ».
Les cibles retenues pour fournir les différents services sont pour l’essentiel les ONG, les firmes et les cabinets de consultants. Les seules conditions ou critères à remplir sont, entre autres, la détention des qualifications requises et une expérience pertinente. Il faut être une organisation du secteur privé et fournir les références des missions similaires réalisées avec succès dans les pays en développement. Enfin, les organisations intéressées peuvent, au besoin, s’associer avec d’autres formes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.