Le conseiller au département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Alex Segura Ubiergo, a indiqué, le 8 mai à Brazzaville, que le dossier du Congo était « robuste » dans la perspective de la conclusion prochaine d’un programme économique avec cette institution de Bretton Woods.
« La mission pense qu’elle a trouvé les éléments nécessaires pour faire avancer le dossier du Congo. Bien entendu, c’est le conseil d’administration du FMI qui doit approuver le programme. Mais, nous avons les éléments techniques qui pourront nous permettre de défendre ce dossier dans les meilleurs délais », a déclaré Alex Segura Ubiergo.
Selon lui, « le programme économique du Congo est robuste et montre les effets sur l’assainissement des finances publiques avec un volet social prioritaire ».
La mission du FMI a salué les efforts du gouvernement congolais en faveur de l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées de la population, ainsi que les priorités accordées aux secteurs de l’éducation et de la santé.
« La rigueur budgétaire accompagnée d’une préoccupation importante pour améliorer la situation des couches les plus défavorisées de la population ; aussi un effort d’amélioration de la gouvernance. Il y a une série de mesures pour aider à la transparence. Cela nous permet de dire que le dossier est solide et va nous permettre d’avancer rapidement vers un programme », a expliqué Alex Segura Ubiergo.
S’exprimant à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, il a salué la signature, le 29 avril dernier à Beijing, de l’accord de restructuration de la dette entre le Congo et la Chine.
« La Chine représente une part décisive pour rétablir la soutenabilité de la dette publique. À cela s’ajoutent aussi les efforts d’assainissement budgétaire des autorités congolaises qui ont permis d’exécuter le budget 2018 avec beaucoup de prudence. Ces deux éléments-là, combinés avec la future renégociation de la dette commerciale, vont pouvoir montrer que la dette publique du Congo deviendra soutenable », a dit Alex Segura Ubiergo.
L’émissaire du FMI a estimé, en outre, qu’il y a encore des efforts à faire pour rétablir la soutenabilité de la dette congolaise malgré le progrès enregistré.