Partenariat : Charden Farell et NSIA constitués en synergie

Lundi, Mai 13, 2019 - 15:45

Le partenariat liant la microfinance et la société panafricaine d’assurance a été signé le 13 mai à Brazzaville, entre les deux directeurs généraux, Louis Farell Mankou et Yameogo Alfred.

A travers cette association, NSIA va désormais couvrir tous les prêts que le Groupe Charden Farell (GCF) accordera à ses clients. « Il arrive que pour des situations financières difficiles, certaines personnes voient leurs assurances expirées. Cette situation n’arrivera plus aux assurés de GCF, car le groupe pourra faire une avance de trésorerie à ses clients et NSIA délivrera les assurances », a expliqué le directeur général de NSIA.

Ce nouvel accord offre également à la population, notamment celle vivant à l’intérieur du pays, la possibilité d’assurer leurs retraites. A ce propos, Charden Farell se révèle important car, elle touche déjà une catégorie de la population à petit revenu, souvent exclue du système bancaire. « Nous voulons accompagner cette démarche », a relevé le directeur général d’NSIA.

Intervenant, le directeur général du GCF a indiqué qu’à travers ce partenariat son établissement poursuit sa mission d’offrir l’accès à des services financiers à un maximum de Congolais afin de mieux répondre à leurs aspirations.

« Nous avons mis en place des fonds de garantie afin que les commerçants puissent accéder à des financements à des taux de remboursement acceptables. Il fallait bien une solution pour assurer l’emprunteur », a-t-il déclaré, ajoutant : « cette synergie qui n’est qu’à son début, nous permettra de développer une offre de service sur les produits liés à la santé, la responsabilité civile et la multirisque habitation. »

Notons que la réflexion menée autour de ce produit d’assurance va aussi permettre à de nombreux exclus du système formel de disposer et de souscrire à une assurance de qualité et à moindre coût, indique le communiqué de presse relatif à ce partenariat qui précise en même temps que : « Pointe-Noire a déjà démarré ses opérations, Brazzaville et les autres grandes villes et localités du pays vont suivre. »

Rappelons que c’est depuis 2018 que NSIA et Charden Farell réfléchissaient à ce rapprochement qui permettra à ces deux structures de contribuer à l’accélération de l’inclusion financière au Congo.

Lopelle Mboussa Gassia et Gloria Lossele (stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
Les deux directeurs généraux signant l'accord les liant
Notification: 
Non