Coupe du Congo de football : Nyuki et Bukavu Dawa qualifiés pour la phase finale

Lundi, Mai 13, 2019 - 19:00

Les rencontres de la zone de développement Est de la 55e Coupe du Congo de football se sont achevées le dimanche et l'on connait les deux clubs qualifiés pour la phase finale qui sera organisée à Kinshasa.

Les deux clubs de la zone de développement Est qualifiés pour la phase finale de la 55e édition de la Coupe du Congo de football sont connus. Il s’agit du tenant du titre, l’AS Nyuki de Butembo dans la province du Nord-Kivu, et de l’OC Bukavu Dawa de la province du Sud-Kivu.

Dans le groupe A de la phase des groupes de cette zone domicilié à Goma, Bukavu Dawa a battu, le dimanche 12 mai 2019 au stade de l’Unité de Goma, la formation locale de Kunafazi, trois buts à zéro en dernière journée, un succès synonyme de qualification pour la phase finale de cette compétition prévue du 25 au 29 mai 2019 à Kinshasa. Les buts de Corbeaux de Bukavu du Sud-Kivu ont été inscrits par Amani Mugisho à la 60e minute, et Akim Zaki, auteur d’un doublé à la 67e et 73e minute. L’on rappelle que ce groupe A s’est composé de Bukavu Dawa, Maniema Union de Kindu, Kunafazi de Goma et FC Espoir de Walungu.

Et l’autre qualifié, l’AS Nyuki a réussi à sortir du groupe B de cette zone Est, devant l’OC Muungano de Bukavu. En troisième journée de cette poule A, Nyuki s’est défait, le même dimanche sur la même pelouse synthétique du stade de l’Unité de Goma, de Muungano par deux buts à un. Mamba Mukombozi et Pascal Kitenge ont marqués les deux buts des Abeilles de Butembo, alors que Raoul Biamungu a réduit l’écart pour les Shallile de Bukavu.

Dans la zone de développement Ouest basée à Kinshasa, tout se jouera lors de la troisième journée. Dans le groupe A, l’AC Real de Kinshasa dispose d’un avantage certain pour se qualifier aux dépens du FC MK qui a été contraint, le dimanche 12 mai 2019 au stade Tata Raphaël, au partage des points par Vutuka de Kikwit (un but partout). Real de Kinshasa aura besoin d’une victoire face à Vutuka de Kikwit afin de valider son ticket pour la phase finale.

Dans le groupe B, le FC Renaissance du Congo est aussi bien placé pour se qualifier, disposant d’un avantage au goal average par rapport à la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK). Chacune de deux équipes compte quatre points, devant Veti Club de Matadi qui n’a pu engranger que trois points. En troisième journée de ce groupe, Renaissance du Congo fera face à Veti Club et JSK affrontera la formation de BM Sport déjà écarté de la course pour la qualification.

Martin Enyimo
Notification: 
Non