Le ministre des Sports et de l'éducation physique, Hugues Ngouélondélé, a posé les bases de la rénovation du stade Louis- Akouala en organisant, le 11 mai , une quête populaire. Un projet auquel toute la population a adhéré.
La municipalisation accélérée est passée dans tous les départements, dont celui des Plateaux. Mais seuls les chefs-lieux ont tiré leur épingle du jeu en se dotant d’infrastructures sportives modernes.
A Gamboma, c’est devant une foule enthousiaste constituée essentiellement des jeunes que Hugues Ngouélondélé, ressortissant de la localité, a partagé la vision qui lui tient à cœur, celle de chercher la bonne formule pour moderniser le stade mythique Louis-Akouala. Il a posé l’acte marquant la collecte des fonds en vue de lancer les travaux de la réhabilitation de cette infrastructure. Une opération qui a connu une adhésion de la population, laquelle a contribué à la hauteur de ses moyens.
La présentation de la fiche technique témoigne l'importance de ce projet. Ce stade sera, en effet, doté d’un terrain de football, de handball, de basketball, d’une piste d’athlétisme et d’une salle pour la pratique d’autres disciplines comme la boxe, le karaté…. Il y sera construit une tribune d’honneur et deux tribunes latérales dont les capacités n’ont pas été révélées.
Ce projet, une fois réalisé, contribuera à coup sûr à l’éclosion des talents à Gamboma. « Il y a longtemps, les sportifs de Gamboma ont déploré le fait que cette ville n’a pas d’infrastructures sportives dignes de ce nom. Vous voici aujourd’hui apporter un soulagement en pensant à la réhabilitation du stade de Gamboma afin de permettre aux sportifs de la localité d’exercer les activités sportives dans les meilleures conditions », a souligné l’un des sages de Gamboma. Selon lui, le stade réhabilité va apporter à cette ville une révolution dans le cadre du sport.
Dans son mot de remerciements, l’un des sportifs de la localité a reconnu que le projet de la réhabilitation du stade Louis- Akouala constitue une preuve indéniable de l’attachement du ministre des Sports et de l’éducation physique au district de Gamboma.