''Les forêts absorbent environ deux milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. Lorsque les arbres sont coupés, ce carbone est renvoyé dans l’atmosphère, ce qui fait de la déforestation la deuxième cause du changement climatique '', selon les conclusions du quatorzième Forum des Nations unies sur les forêts.
La déforestation vient après l’émission des gaz à effet de serre, première cause du changement climatique. Ce classement est soutenu par des experts des Nations unies, avec des données actualisées.
La déforestation est principalement causée par l’expansion agricole, l’extraction des combustibles fossiles et l’exploitation illégale du bois. Ces actes ont de graves conséquences sur l’environnement telles que la perte de la biodiversité, l’aggravation des maladies, l’aggravation des catastrophes naturelles et la diminution de la ressource en eau.
''Les forêts hébergent plus de 80% de la biodiversité terrestre et représentent l’un des derniers refuges pour de très nombreuses espèces animales et végétales. C’est pourquoi, la déforestation est une catastrophe aussi bien pour l’Homme que pour les autres espèces'', expliquent les experts. Ils estiment que cette perte de biodiversité, qui peut être irréversible, coupe l’humanité de services et ressources inestimables, les systèmes alimentaires étant dépendants de la biodiversité.