Le comité national d’organisation a eu une séance de travail, le 14 mai, avec la Banque mondiale et la Chine, coorganisatrices de l'événement qui se tiendra du 10 au 12 septembre, à Brazzaville. L’objectif étant de définir les thèmes et sous-thèmes, la logistique ainsi que les moyens financiers.
« Le but de notre rencontre était de se mettre d’accord sur les thèmes qui seront abordés pendant le forum. Les cinq thèmes qui seront déroulés lors du forum ont été acceptés, notamment le partenariat public-privé et le climat des affaires », a indiqué la représentante de la Banque mondiale (BM) au Congo, Korotoumou Ouattara. Elle a relevé que ce thème très important a pour objectif d’attirer l’investissement privé d’Afrique à accompagner le Congo dans la mise en œuvre de ses projets structurants.
« Il est important que l’on puisse montrer à toute l’Afrique et à tous les participants que le Congo est une terre d’investissement et de réalisation de grandes affaires », a souligné la représentante de la BM.
Concernant le financement de cet événement, les coûts seront partagés entre la BM, le Congo et la Chine dont incombera la plus grande responsabilité. Outre les finances, notons que la BM apportera également son appui technique pour aider le Congo à mieux présenter ses grands projets. Un appui particulier au climat des affaires sera apporté, en mettant l’accent sur le fait que le pays est décidé à faire du partenariat public-privé une stratégie.
Cette cinquième édition a pour objectif de promouvoir la diversification des économies africaines et la création d’emplois, essentiels pour l’avenir du continent. Ce rendez-vous examinera les moyens pour susciter les partenariats et la coopération régionale afin de soutenir les objectifs de développement que sont la diversification économique et la création d’emplois.
Rappelons que la première édition de cette initiative a eu lieu en juillet 2015, à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur le thème « Partenariats pour accélérer les investissements, l’industrialisation et les résultats en Afrique ». Les éditions de 2016 et 2018 se sont tenues en Chine. Celle de 2017 par contre a eu lieu à Dakar, au Sénégal.