Soudan
Exaspérés par la dégradation des conditions de sécurité à Khartoum où les manifestants n'ont cessé de prendre de la place, les généraux soudanais au pouvoir ont suspendu « pendant 72 heures » les discussions sur la formation d'institutions devant conduire le pays à un pouvoir civil. Cette annonce est, en outre, intervenue dans la foulée de nouveaux accrochages armés, qui ont fait au moins huit blessés en soirée, à proximité du QG de l'armée à Khartoum, où des centaines de manifestants tiennent un sit-in depuis plus d'un mois. Le chef du Conseil militaire, le général Abdel Fattah al-Burhane, a souhaité pendant la période de 72 heures une levée des barricades à Khartoum, la réouverture d'une ligne de chemin de fer reliant la capitale au reste du pays qui a été fermée, selon lui, par les manifestants et la fin de leurs « provocations » à l'égard des forces de l'ordre.
Niger
Une colonne militaire des Forces armées nigériennes en mouvement a été prise à partie par des terroristes lourdement armés dans une attaque complexe à base d'engins explosifs improvisés. Le bilan s'établit comme suit: dix-sept tués, six blessés, onze portés disparus –des corps retrouvés sans vie dans la soirée-, deux véhicules calcinés, selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense. Des renforts ont été déployés dans le secteur pour poursuivre et neutraliser les assaillants qui se sont exfiltrés vers le nord. Des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone avec l'appui des partenaires. La France, très active dans la région dans le cadre de l'opération anti-jihadiste Barkhane, a indiqué ne pas « avoir été associée » aux opérations.
Soudan du Sud
Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a prévenu que toute tentative de prendre le pouvoir par la force ferait face à une « résistance violente », alors que des appels à renverser le régime ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Le mouvement appelé Red Card, qui serait animé essentiellement par des membres de la diaspora mais que certains accusent d'être manipulé par des cercles proches du pouvoir et opposés au président Kiir, semble vouloir s'inspirer de la contestation populaire au Soudan qui a provoqué l'éviction du président Omar el-Béchir, au pouvoir durant trois décennies. Depuis le week-end, la sécurité a été renforcée à Juba.
Afrique
La foire commerciale intra-africaine 2020 à Kigali devrait générer plus de quarante milliards de dollars d’accords commerciaux, a annoncé Benedict Oramah, président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). L’événement, co-organisé par Afreximbank et l’Union africaine (UA), se déroulera du 1er au 7 septembre prochain. Il devrait attirer plus de mille exposants et plus de dix mille potentiels acheteurs venant de plus de cinquante pays africains. Grâce à cet événement, l’UA veut accélérer le processus d’intégration du continent. Pour rappel, la première édition de la foire avait eu lieu en 2018 au Caire, en Egypte. A l’époque, elle avait permis de générer plus de trente milliards de dollars d’investissement.
Afrique subsaharienne
D'ici à 2030, près de deux cent trente millions d'emplois nécessiteront des compétences numériques, selon la Société financière internationale. D’après l’institution, la demande de compétences numériques en Afrique subsaharienne devrait croître à un rythme plus rapide que sur les autres marchés. Cette forte demande sera alimentée par la croissance économique rapide de l’Afrique, ainsi que par la numérisation et l’automatisation de ses secteurs agricoles, manufacturiers et des services. Elle représente un marché de formation potentiel de plus de cent trente milliards de dollars, pouvant profiter aux investisseurs et opérateurs du secteur de l’éducation. Ainsi, l’Afrique pourrait bénéficier d’une croissance économique plus soutenue, tout en réduisant le niveau de chômage du continent.
Centrafrique
Le pays bénéficiera d’un financement de près de trois cents millions de dollars, de la part de la Banque africaine de développement, pour sa reconstruction. Près de 8,7 millions de dollars seront consacrés à l’aéroport international Bangui M’Poko tandis qu’un appui budgétaire de vingt millions de dollars sera également décaissé. Le secteur de l’énergie devrait bénéficier d’un financement de 18,7 millions de dollars, l’agriculture dix millions de dollars et le secteur privé, quatre-vingt-dix millions de dollars. Le secteur des infrastructures devrait, quant à lui, monopoliser la majeure partie du financement avec près de cent trente-cinq millions de dollars consacrés à la construction de la route Ouesso-Bangui-N’Djamena, dans le cadre de la stratégie sous-régionale d’intégration.