RFI challenge App Afrique 2019 : trois candidats s’affronteront en finale à Dakar

Jeudi, Novembre 21, 2019 - 20:04

Parmi les dix pré-finalistes, trois d’entre eux ont été retenus comme finalistes de la quatrième édition du concours RFI challenge App Afrique. Ils seront dans la capitale sénégalaise, le 9 décembre, pour défendre chacun son projet et tenter d’être le lauréat de cette année.

Les trois finalistes de cette quatrième édition du concours technologique sont originaires du Sénégal, du Cameroun et de Côte d’Ivoire. Il s’agit de  Ndeye Sira Thiam pour « e-Bus », une application mobile permettant aux usagers des bus de payer leur ticket grâce à leur téléphone ; Nadia Hillary Dassi pour « Green Electricity », une application mobile permettant à la population de produire une énergie verte à partir des déchets ménagers ; Kevin Sesse pour « Mon artisan », une plate-forme connectée qui permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…).

Devant un jury de professionnels présidé par Emmanuelle Bastide, productrice de l’émission "7 milliards de voisins" diffusée sur RFI, chaque candidat devra montrer la pertinence de son projet et convaincre les membres du jury pour tenter de remporter la première place de la course et obtenir le financement de son projet.

Cette année, le concours vise à favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone. Ouverte à tous les jeunes entrepreneurs africains, cette compétition récompense notamment les innovations numériques (sites internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens. Le lauréat, qui bénéficiera du développement de son projet, sera dévoilé le 10 décembre lors de l’enregistrement en public de l’émission "7 milliards de voisins", spécialement délocalisée à l’Institut français de Dakar.

Notons que RFI challenge App Afrique est un concours lancé en 2016 qui est associé, chaque année, à une émission de RFI, et remis dans un pays d’Afrique francophone. Il vise à développer l’internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. Les trois premières éditions ont récompensé à Dakar, en 2016, Cheick Oumar Bagayoko (Mali), un jeune docteur et informaticien malien pour son application de télé-expertise médicale « Bogou »; à Abidjan, en 2017, Raissa Banhoro (Côte d’Ivoire), pour son application d’alphabétisation fonctionnelle « Lucie »; et à Cotonou, en 2018, Serge Auguste Zaongo (Burkina Faso), pour son application destinée à surveiller l’irrigation d’une exploitation agricole.

Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de l'événement
Notification: 
Non