Vie associative : Lisanga 242 encourage les jeunes à s’autonomiser

Lundi, Décembre 16, 2019 - 12:45

L’organisation juvénile a tenu, le 14 décembre à Brazzaville, un déjeuner d’échanges thématiques sur « La force et l’ambition au cœur de la renaissance » pour inciter les jeunes à se prendre en charge.

L’initiative de Lisanga 242 s’inscrit dans le cadre de la conscientisation  de la jeunesse congolaise, en général, et brazzavilloise, en particulier, pour son auto prise en charge. La rencontre animée par Nathalie Koah, écrivaine et coach en développement personnel, a consisté à interagir avec les participants sur les expériences personnelles, l’engagement ainsi que sur les influences du web.   

Face à de nombreux jeunes, l’oratrice a expliqué plusieurs concepts liés au développement personnel, un ensemble hétéroclite de pratiques appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, de valoriser les talents et potentiels, d'améliorer la qualité de vie personnelle, de réaliser les aspirations et les rêves.

Dans la phase interactive, Nathalie Koah a fait comprendre aux jeunes que le développement personnel n'est toutefois pas une sorte de psychothérapie mais résulte d'influences multiples. En effet, a-t-elle dit, selon certains penseurs, la psychologie, la philosophie ainsi que la diététique et le sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne, et d'autres y rattachent aussi des notions religieuses ou relevant parfois de l'ésotérisme.

Les bases de la psychologie du développement personnel sont d'abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c'est une ontologie optimiste et simplificatrice qui est associée au volontarisme, a-t-elle laissé entendre.

La notion de « développement personnel » recouvre plusieurs domaines, selon qu'elle est utilisée par des formateurs en management, des promoteurs de philosophie, certains courants du coaching, des éducateurs et spécialistes du travail, voire certains thérapeutes, a ajouté le coach.

Enfin, selon certains idéologues, les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques : phobie, anxiété, déprime et timidité, soit pour améliorer ses performances : mieux communiquer, gérer son temps et s'affirmer.

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
La séance d'information sur le développement personnel/Adiac
Notification: 
Non