Développée par des jeunes de la République démocratique du Congo passionnés des technologies de l’information et de la communication, « Lorbichat » a été conçue avec des algorithmes de géolocalisation permettant aux utilisateurs de retrouver des abonnés qui sont proches d’eux selon la rue, l’arrondissement ou encore la ville où ils se trouvent.
Fondée sur le principe de réciprocité, cette application peut être traduite dans les différentes langues nationales congolaises, à savoir le kikongo, le tshiluba ou encore le lingala. « La base de toute personne est en premier lieu sa culture, l’ignorer peut nous conduire à la perte de notre identité. C’est ainsi que nous avons pensé qu’il était nécessaire qu’à travers cette application les usagers puissent la traduire selon la langue de sa convenance. Ceci dans le but de pérenniser notre identité culturelle », a indiqué Binglord Medo Phenix, concepteur du projet. « Notre objectif est de pouvoir insérer plusieurs dialectes africains afin que l’application soit utilisée dans toute l’Afrique » a-t-il renchéri.
À tout momen, les utilisateurs peuvent consulter l’application pour vérifier les nouveaux utilisateurs (selon leurs préférences et attirances) qui se trouvent proches d’eux. L’application donne aussi la possibilité d’afficher la liste de ses amis avec la possibilité de les retirer, d’accéder à sa galerie photo, de publier les images, vidéos et des informations de tout genre, d’aimer ou commenter une publication de ses amis, d’afficher la liste des amis en ligne (discussion instantanée), d’envoyer une demande d’amitié….
Acronyme voulant dire « Liaison en or par le biais de l’internet », Lorbichat compte déjà plus de mille utilisateurs inscrits, elle est gratuite et disponible sur Play store. L’équipe de conception travaille actuellement sur une nouvelle version qui sera disponible sur les mobiles ayant pour système IOS.