Technologie : Osiane 2020 initie une formation des jeunes en intelligence artificielle

Lundi, Mars 16, 2020 - 19:19

Dans la perspective d’un hackathon prévu du 17 au 19 Avril 2020 dans le cadre des activités du prochain Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane), plusieurs jeunes développeurs et porteurs de projets d’application sur l’Intelligence artificielle ont dévoilé, samedi à Brazzaville, leurs solutions.

« Nous nous sommes rendu compte que durant les hackathons les gens n’ont pas le temps de structurer leur projet. Donc le but de ce brainstorming est de regarder chaque projet individuellement et de les structurer, les recadrer afin qu’ils soient compétitifs lors du salon Osiane », a expliqué Rajil Vembé, chef de projet Hachathon du salon Osiane 2020.

En quelques minutes et par groupe de six, ces développeurs ont présenté leur projet allant des applications usuelles sur les transports aux solutions d’aide à l’action médicale. Pour Rajil Vembé et toute l’équipe Osiane dont la mission est d’organiser ces projets à la fois sur leur cible et leur faisabilité, ces projets web et mobile doivent avoir de l'impact sur les conditions de vie des populations. 

« L’objectif phare de ce hackathon est de permettre l’exploitation et la valorisation des contenus locaux par les congolais eux-mêmes », souligne-t-il.

Environ 200 participants ont été inscrits sur la plateforme de ce projet qui associe Pratic, organisatrice du salon Osiane, et 54 Bridges dans le cadre du programme Africa Tech up tour.

Ce programme, comprend conjointement un Bootcamp et la compétition de code qui se dérouleront du samedi 11 au dimanche 19 Avril (7 premiers jours pour le Bootcamp + 48 heures de hackathon). « La présentation des projets du hackathon est prévue le 20 avril et la remise des prix le 21 Avril lors du salon Osiane », a précisé Sara Mezath, coordonnatrice du salon Osiane 2020.

Avec pour thème « Ensemble, construisons notre futur », l’édition 2020 du Salon Osiane attendue du 20 au 23 avril à Brazzaville, met l’accent sur l’innovation comme socle de la transformation des entreprises face aux défis de l’accélération des technologies qui bouleversent toutes les chaines de production.

Quentin Loubou
Légendes et crédits photo : 
présentation de projet par un jeune développeur
Notification: 
Non