Conçue par la communauté Telema et développé Woman Code et la start-up Mokano, avec le soutien technique du centre d’excellence Yekolab, Halte covid est une application qui a pour objectif de permettre aux populations de s’autodiagnostiquer contre le coronavirus, dans le souci de permettre aux autorités sanitaires de mener des opérations de dépistage et de consultation ciblés sur la base des données jugées critiques.
Grâce à l’algorithme d’autodiagnostic mis en place, à partir de quelques données publiques non personnelles, Halte covid est capable de prédire des foyers de contamination et les secteurs d’activités les plus touchés. En cas de test déclaré positif, l’application informe le personnel soignant sur les personnes qui ont été en contact avec le malade.
«Au-delà de son efficacité sur le traçage de la chaîne de contamination, porter l’application dans son smartphone est un gage de responsabilité qui engage le citoyen à développer des automatismes qui permettent de sauver des vies », a déclaré Mac Genix, responsable technique du projet. Notons que Halte covid a aussi pour objectif de mettre fin aux fakes news grâce à un système intelligent de vérification des sources donnant la possibilité aux populations de mieux faire le tri de l’info et de l’intox.