E-book et E-reading : Arnold Ilonga lance « LisoloApp »

Mardi, Juin 23, 2020 - 12:45

Conçue par l’entrepreneur congolais Arnold Ilonga, « LisoloApp » est une plateforme digitale de E-book et E-reading, donnant l’opportunité aux auteurs, entrepreneurs, professeurs et aux maisons d’édition de publier leurs documents en ligne sans intermédiaire et de recevoir les rémunérations des ventes dans leur compte bancaire.    

Faudrait ajouter à cela la possibilité de digitaliser les bibliothèques en offrant un service de vente et de lecture en ligne pour les lecteurs pour les librairies privées et les universités mais aussi d’augmenter le volume ou encore le supprimé.

LisoloApp facilite également l’exposition internationale, par conséquent l’auteur peut voir son œuvre présente dans plusieurs vitrines numériques au niveau international grâce à un bureau localisé aux Etats-Unis d’Amérique. L’application offre une alternative considérable aux auteurs africains, qui font face aux défis de la dématérialisation de l’édition dans divers pays d’Afrique. 

À l’ère du numérique, le support digital est de plus en plus privilégié par rapport au support papier. Plus pratique, plus accessible que ce dernier et offrant de nouvelles possibilités, il est également révélateur de changements au niveau de nos pratiques. On assiste donc à une forme de dématérialisation des textes.

Avec la pandémie de Covid-19, les parutions de livres papier sont décalées. Les librairies ne sont, pour la plupart, plus en mesure d’acheminer des livres à leurs clients. Les lecteurs se tournent vers les livres dématérialisés.  Grâce à Internet, les supports écrits se sont multipliés et diversifiés, donnant naissance à un nouveau type de littérature appelée littérature numérique (également appelée littérature électronique ou digitale).

De nos jours, l’écriture et la publication d’un livre sont devenues beaucoup plus accessibles, que l’on veuille publier au format papier ou bien en version E-book (voire les deux). L’E-book rencontre un succès croissant, car il est très facile à partager et à diffuser, notamment via les réseaux sociaux. On peut donc s’attendre à une amélioration et à une évolution constante des supports numériques.

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Photo1: L'entrepreneur congolais Arnold Ilonga. DR Photo2: Une présentation en image de l'application. DR
Notification: 
Non