La Commission de l’Union africaine et l’Internet Society organisent, du 25 au 26 juillet 2013, à Brazzaville, un atelier sur le « renforcement de capacité sur les meilleures pratiques des points d’échange Internet » pour soutenir l’établissement de points d’échanges Internet (Internet Exchange Points - IXPs) en République du Congo
L’atelier, qui se déroule au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sous le patronage du ministre en charge des Postes et Télécommunications, fait partie du projet de la Commission de l’Union africaine (UA) sur le système d’échange Internet africain qui vise à établir des IXPs à travers l’Afrique. L’Internet Society a été choisie pour organiser les ateliers dans trente États membres de l’UA comme première phase du projet AXIS (African Internet eXchange System).
Le projet AXIS vise à garder le trafic de l’Internet africain au sein du continent en fournissant un renforcement des capacités et une assistance technique pour faciliter l’établissement d’IXPs locaux en Afrique. Une fois que les pays auront établi leurs propres IXPs, le trafic sera acheminé localement, poussant ainsi les coûts à la baisse et les distributions de contenu local à la croissance.
L’atelier de renforcement de capacité en meilleures pratiques est conçu pour sensibiliser et partager des informations sur la valeur et les avantages de l’établissement d’un IXP dans l’écosystème local d’Internet. L’objectif est d’obtenir un accord mutuel des participants pour établir un point d’échange Internet.
Ce forum de trois jours rassemblera des dirigeants et décideurs des fournisseurs d’accès Internet, des fournisseurs de contenus et des opérateurs de centres de données. Les thèmes abordés comprennent les avantages de l’interconnexion Internet, l’échange de trafic et des discussions sur les modalités de mise en œuvre d’un IXP.
Si au cours de l’atelier, les participants se mettent d’accord pour établir un IXP, un deuxième atelier de formation sur les aspects techniques suivra. Cet atelier de cinq jours fournira alors les capacités techniques et administratives requises pour établir, exécuter et gérer un IXP.
Les participants attendus à ce second atelier sont des ingénieurs de réseau qui auront la capacité d’établir une interconnexion de leurs réseaux à travers l’IXP envisagé.
En août 2012, la Commission de l’UA a signé un contrat avec l’Internet Society afin que cette dernière anime les ateliers des meilleures pratiques pour soutenir l’établissement d’IXPs à travers l’Afrique. Le projet est financé par le Fonds fiduciaire pour les Infrastructures en Afrique et le gouvernement du Luxembourg.