Le fait se passe à Pointe-Noire ce lundi 12 octobre aux environs de 10heures 20 minutes entre le marché Mayaka et le rond-point Sympathique dans un bus de transport en commun en provenance du quartier 418 Makayabou pour le grand-marché
C’est au milieu du tronçon routier séparant le marché Mayaka et le rond-point sympathique qui peut s’avoisiner à près de 300 mètres que la sonnerie du téléphone a dérangé et perturbé tous les passagers à bord. Ladite sonnerie, à la mélodie et au volumes quelque peu bizarres a soulevé la colère d’autres clients dans le bus. « A peine avant-hier que j’ai acheté ce téléphone et j’ai des sérieux problèmes à le manipuler », a déclaré le sexagénaire, propriétaire du téléphone.
Et n’eût été l’intervention du jeune informaticien, lui aussi passager dans le même bus, tout juste après le rond-point sympathique, cette sonnerie devrait peut-être se poursuivre jusqu’au grand-marché. Ce sexagénaire, s’est débattu en vain sous toutes les formes, mais la sonnerie persistait. « Je serai obligé de repartir là où j’avais acheté ce téléphone pour qu’il soit remplacé par un autre plus simple à manipuler », s’est exprimé ce sexagénaire. A la descente du bus au grand-marché, ce jeune informaticien s’est porté garant à l’instant même pour l’achat de ce portable, qui selon lui a des applications en série qui sont très importantes.
Ce fait divers, quelque peu banal soulève là un sérieux problème de l’inadaptabilité des âgés aux nouvelles technologies. Ainsi donc des vieux présenteraient, contrairement aux jeunes, quelques pesanteurs rigides qui les empêcheraient de bien embrasser des différents labyrinthes des nouvelles technologies.
« L’apport constant des jeunes auprès des vieux est vivement sollicité sinon, les plus âgés s’écarteraient peu à peu de ces nouvelles technologies qui sont devenues incontournables à l’heure actuelle », disait un jeune informaticien, président d’une association œuvrant dans la connaissance de l’outil informatique à Pointe-Noire