Covid-19 : nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants

Le vaccin russe Spoutnik V est une bonne nouvelle pour l'humanité, a déclaré à Moscou le chef de la diplomatie de l'UE, tandis que son homologue russe a souligné vouloir coopérer dans ce domaine avec ses rivaux occidentaux. Josep Borrell a dit "espérer que l'Agence européenne des médicaments pourra certifier" l'injection développée en Russie. Sergueï Lavrov a souligné avoir des contacts avec Washington pour voir s'il y a la possibilité d'agir ensemble, alors que dans l'UE plusieurs pays sont intéressés à produire le vaccin sur leur territoire.

Le Spoutnik V russe, dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue The Lancet, affiche un taux d'efficacité de plus de 91%. C'est bien plus que le vaccin d'AstraZeneca (60% selon l'EMA), alors que tous deux sont basés sur la même technologie. Mais le vaccin russe a une particularité : pour la deuxième injection, il utilise un adénovirus différent de celui de la première. Selon les chercheurs russes, "cela pourrait aider à créer une réponse immunitaire plus puissante, tout en diminuant le risque que le système immunitaire développe (entre les deux injections) une résistance envers le vecteur initial", écrit The Lancet.

Les variants se diffusent en Allemagne. La situation sanitaire est loin d'être sous contrôle en Allemagne où sont en train de se diffuser, malgré des restrictions draconiennes, des variants du coronavirus, a prévenu le directeur de l'institut Robert Koch, l'institut de veille épidémiologique. Il a ainsi anéanti les espoirs d'une levée rapide des restrictions face à un virus devenu plus dangereux.

USA : des écoles fermées depuis près d'un an. Procès à San Francisco, menaces de grève à Chicago : la pression s'accentue depuis quelques jours aux Etats-Unis sur les enseignants et leurs syndicats pour obtenir la réouverture rapide des écoles, dont beaucoup sont totalement fermées depuis onze mois à cause de la pandémie. On estime qu'environ la moitié des 55 millions d'élèves américains n'ont pas remis les pieds en classe depuis mars 2020.

La Chine défend ses vaccins. Les vaccins chinois sont efficaces et sûrs, a répondu vendredi la diplomatie chinoise au lendemain de déclarations critiques d'Emmanuel Macron. Le président français avait critiqué l'opacité des sérums mis au point en Chine et leurs risques face aux nouveaux variants du coronavirus. "Cela signifie qu'à moyen et long terme, il est presque sûr que si ce vaccin n'est pas approprié, il facilitera l'émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays", avait-il affirmé. La Chine a approuvé fin décembre un seul de ses vaccins, mis au point par le laboratoire Sinopharm, qui revendique un taux d'efficacité de 79%.

JN avec AFP
Samedi, Février 6, 2021 - 08:30
Légendes et crédits photo : 
Andrej ISAKOVIC / AFP
Notification: 
Non