L'édition de deux jours du salon sur le numérique est annoncée à partir du 11 novembre, sous le patronage du gouverneur de la ville-province, Gentiny Ngobila Mbaka.
Après la visite des stands par les officiels à la tête desquels l’autorité urbaine, les après-midis seront consacrés aux conférences. Pendant deux jours, les deux grandes salles de l’hôtel de ville de Kinshasa vibreront au rythme des expositions des porteurs et offreurs des solutions numériques pour des institutions publiques et étatiques.
Ce salon, ouvert à tous les développeurs qui recevront une invitation, les places étant limitées, permettra aux entreprises digitales, développeurs purement congolais et particulièrement de Kinshasa, d’exposer des solutions numériques pour plusieurs secteurs de la vie. Il y a, entre autres, le secteur de transport, avec la solution Hoja; et de l’État civil. D’autres solutions concerneront les régies financières et des publicités extérieures, pour la collecte des taxes sur la publicité, etc.
« Il ne s’agit pas ici des solutions pour des supermarchés ni pour une boîte privée quelconque. Il s’agit, plutôt, des offres utiles et nécessaires pour des entreprises publiques et étatiques », a fait savoir Yvette Tabu, citée par la Cellule de communication de l’Hôtel de ville.
Elle a rappelé que Kinshasa est la ville pionnière du numérique en République démocratique du Congo, par ses avancées dans ce secteur. La capitale congolaise est également, selon la ministre provinciale, la ville porteuse de la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, sur la création dans chaque ville des agences provinciales pour le développement du numérique.
« Il était question ici de lancer ce salon, fruit des avancées de la gestion du numérique, mais également la matérialisation de process et de la gestion administrative de notre gouvernement, pour montrer la voie aux autres provinces », a souligné la ministre.