Selon Alan Greenspan, économiste et homme d’Etat américain, « La technologie de l’information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique ». Pour sa huitième édition, TechNoël, par le biais de ses organisateurs, entend sensibiliser le public sur les enjeux de la réduction de la fracture numérique dans le développement du continent.
Initiée en 2013, TechNoël est un programme de l’Association jeunesse positive (AJP), structuré en conférences, ateliers et expositions ; qui a pour but de mettre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement durable au Congo et en Afrique.
Programmée en période des festivités de Noël chaque année, elle se veut être à juste titre comme un cadeau de Noël offert à la jeunesse congolaise et africaine ; un cadeau qui a pour mission de les outiller et de les former aux métiers des TIC, fer de lance d’une économie diversifiée en 2021 dans les pays en développement.
En huit ans d’existence, Thegi Fortune Mampassi-Ossete, responsable de l’AJP, déclare que le programme TechNoël a permis de former à ce jour un peu plus de mille jeunes Congolais qui, pour certains, n’étaient pas exposés aux TIC mais grâce au programme, sont devenus maintenanciers, programmeurs, développeurs, etc.
Au-delà de sa constante gratuité, le plus de cette nouvelle édition, contrairement aux précédentes qui ne se déroulaient qu’en présentiel, est l’occasion donnée aux jeunes Congolais qui, pour une raison ou une autre, n’ont pu faire le déplacement du ministère des Affaires étrangères de revoir à gré les différents panels de conférences via les plateformes virtuelles de l’événement, notamment sur YouTube, Facebook et le site internet officiel de l’association.
Trois cents jeunes ont répondu à l’invitation adressée par l’association via le formulaire d’inscription émis sur le site. Pendant trois jours, du 21 au 23 décembre, les jeunes mais aussi les passionnés ont échangé, entre autres, sur les enjeux de la réduction de la fracture numérique, les freins et les défis de l’éclosion des services numériques et le processus d’apprentissage des TIC dans le but de réduire ladite fracture au Congo. Les ateliers de formation ont outillé les jeunes sur l’E-réputation, le développement web et mobile, le marketing digital et bien d’autres.
Dans le but de diffuser plus largement leur message et former plus de jeunes aux TIC, les organisateurs de TechNoël prévoient d’organiser la neuvième édition du programme entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa, en donnant la possibilité aux panélistes étrangers, comme en cette présente édition, d’intervenir sur les différentes conférences en live via la plateforme Zoom.