Sous la direction du Pr Alain Kiyindou et préfacé par Lacina Kone, directeur général /CEO de Smart Africa, l’ouvrage "Intelligence artificielle(IA)", paru aux Editions +, livre les travaux des experts à l’issue de l’analyse des technologies émergentes.
Modérée par Gnéré Laeticia Dagnogo, professeure de l’Université Alassane-Ouattara-de-Bouaké, en Côte d’Ivoire, la rencontre, placée sous le signe « partage des résultats de la recherche participative », a permis de réunir, le 2 avril, dans la salle de conférences sise 43 rue de Dunkerque à Paris 10e, un public cosmopolite à la découverte du livre et débattre sur l’état des lieux des enjeux et opportunités de l' IA en Afrique.
Cet ouvrage collectif rassemble, outre les analyses, les cas concrets, les interviews, les portraits de plusieurs chercheurs, institutions et professionnels, et tous les experts du domaine de l’IA en Afrique. À l’origine de cette initiative, la chaire Unesco sur les Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université de Bordeaux Montaigne, créée en 2014 dans l’objectif d’analyser les usages des technologies émergentes dans les pays en développement et l’apport de ces technologies dans l’amélioration des conditions de vie de la population.
Lors des différentes prises de parole, les intervenants ont souligné la nécessité pour l’Afrique de ne pas rater la quatrième révolution numérique, car tous les ingrédients sont réunis pour rentrer dans ce train industriel.
Pour le Pr Alain Kiyindou, quand on parle d'IA, il s’agit d’enjeux économiques évalués à plusieurs milliards, un impact important sur le produit intérieur brut de plusieurs pays. Mais il reste à savoir quelle sera la part que l’Afrique réussira à obtenir. Abordant la question du manque de compétences, il a estimé que le Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle était une bonne réponse, mais il faut veiller à ce que cette initiative suscite l’implication des différents pays du continent.
En dehors de cet enjeu économique, l’IA est également une question de souveraineté nationale, quand on sait que les calculs sont à la base de toutes les stratégies du moment. Rien ne peut être entrepris sans les données, d’où le concept du développement intelligent. En bref, les enjeux de l’IA sont multiples.
En convergence avec le développement de l’IA, le Dr Peter Martey Addo a insisté sur la collecte de données et la mise en place des stratégies appropriées. « Nous encourageons les pays africains à envisager l’établissement d’une stratégie nationale en matière de données et d’IA avec une approche de conception centrée sur l’homme et sur les principes éthiques », a-t-il précisé.
Lors des échanges avec l’assistance, Mohamadou Diallo, directeur général de CIO-MAG, a fait une contribution à propos des compétences et des infrastructures dédiées à l’IA, en les mettant en accord avec la stratégie de l’Union africaine.
Ont participé à cet ouvrage, sous la direction du Pr Alain Kiyindou , entre autres, titulaire de la chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Peter Martey Addo ; Aminata Amadou Garba ; Jorge Appiah ; Véronique Boumtje ; Jean Marie Dikanga Kazadi ; William Elong ; Eugène C. Ezin ; Mountaga Keïta ; Lacina Kone ; Edgard Kpatinde ; Sandra Makena Opiyo ; Tshilidzi Marwala ; Bertrand Mbatchi ; Seydina Moussa Ndiaye ; Abdoulaye Salifou ; Amal El Fallah Seghrouchni ; Youssef Travaly ; Relwende Aristide Yameogo.
ISBN : 9782492611070
EAN13 : 9782492611070
197 pages
Prix : 25 €