Le milieu relayeur de Lupopo de Lubumbashi, parrain de la neuvième Semaine de la science et des technologies, a idéalement assumé son rôle en appelant les jeunes, espoir de demain, à se recentrer sur la science et les technologies, un des leviers de développement de la République démocratique du Congo (RDC) et même de l'Afrique.
La Semaine de la science et des technologies est organisé du 16 au 22 avril à Kinshasa et à Brazzaville. Youssouf Mulumbu a été en face des écoliers de Kinshasa le 20 avril, dans l’enceinte de l’Athénée (Institut de la Gombe), pour les sensibiliser et les encourager à s’engager dans la science et les technologies. C’était en présence du professeur des mathématiques et initiatrice de la structure Investing in people, Raissa Malu, l'une des organisateurs de cette semaine, la neuvième du genre.
Ces écoliers détiendront le destin du pays dans quelques années. « Je suis agréablement surpris de l’accueil des jeunes, c’est vrai que je suis plutôt spécialisé dans le sport, je suis vraiment content que mon image au sport soit associée pour amener ces jeunes vers la science et les technologies, surtout les femmes. Je veux porter ce message tout haut, tout fort pour que je puisse amener plus de femmes dans les filières de la science et des technologies. J’étais surpris lorsque le Pr Raissa Malu a fait appel à moi... », a confié à la presse le milieu relayeur de Lupopo de Lubumbashi.
L’ancien capitaine des Léopards de la RDC, formé au Paris Saint Germain en France et passé par West Bromwich Albion et Norwich en Angleterre, Kilmarnock et Celtic de Glasgow en Ecosse, actuellement sociétaire du FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a laissé entendre :« Beaucoup de gens me connaissent comme sportif, mais j'essaie d'aider les jeunes dans le domaine de l’éducation en partageant ma petite expérience. Le message que je livre aux jeunes est tout simple : construisez l’histoire du Congo, construisez votre propre histoire, croyez en vos rêves et si vous avez une ambition, il faut s’y accrocher et aller au bout ».
La journée du 20 avril a été marquée par la remise du Prix d’encouragement à l’acteur camerounais de cinéma Hervé Nguetchouang par l’Association Investing in People Asbl, pour son engagement et la promotion de la science et des technologies à travers le cinéma.
Notons-le, la Semaine de la science et des technologies est organisée en RDC par l’association Investing in people, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, le ministère de la Recherche scientifique et innovation, l’ORGANISATION non gouvernementale Elongo Elonga et l’Unesco, avec l’appui des partenaires. Les trois objectifs de l’événement sont: développer une culture scientifique et technologique, promouvoir les savoirs et savoir-faire dans ces domaines, susciter des vocations. Le thème de cette neuvième édition est « Les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique».