L’Agence universitaire de la Francophonie (OIF) invite les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à envoyer leurs candidatures pour le prix de l’innovation pédagogique avant le 9 septembre prochain.
Le prix propose de lier l’innovation pédagogique et l’intelligence artificielle (IA). Il possède trois objectifs majeurs. D’abord, il envisage de montrer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones sont porteurs d’innovations. Ensuite, il entend valoriser les projets individuels et collectifs en matière d’innovation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Enfin, il préconise de favoriser le transfert et la dissémination des projets en innovation pédagogique au sein du réseau des établissements membres de l’AUF.
Ce prix récompensera trois projets dont le caractère innovant des pratiques est avéré et appliqué en condition réelle pendant au moins une année académique sur les trois années qui précèdent le présent appel. Les porteurs des projets, en l’occurrence les enseignants, les chercheurs, les équipes pédagogiques ou le service ad hoc devront avoir l’accord du chef d’établissement. Les projets pourront avoir été réalisés en collaboration avec un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF et avec des organisations ou partenaires extérieurs.
Pour être reçu, le projet devrait remplir un certain nombre de critères. Il faudrait notamment que le projet soit présenté au moins par un ou plusieurs établissements membres de l’AUF et à jour de leurs cotisations. Aussi chaque établissement ou groupe d’établissements ne devra-t-il présenter qu’un seul projet en cours d’application et censé détenir toutes les pièces jointes requises pour la constitution du dossier. Les projets retenus seront primés de la manière suivante : 15 000 euros pour le premier prix, 10 000 euros pour le deuxième prix et 5 000 euros pour le troisième prix.