La République du Congo a participé à l’Assemblée générale des meilleurs diplomates, « Best diplomats general assembly », tenue du 17 au 19 septembre dernier à Dubaï, aux Émirats arabes unis, par l’intermédiaire du jeune innovateur Luvick Otoka.
Créé aux Etats-Unis d’Amérique, « Best diplomats » est une organisation de simulation du système des Nations unies consistant à inculquer les compétences en négociation, en leadership et en diplomatie chez les jeunes. Le thème retenu cette année était “ Youth of today, leaders of tomorrow”. En effet, la rencontre a regroupé plusieurs jeunes venus de différents pays.
Le représentant congolais, Luvick Otoka, a été sélectionné et accompagné par le ministère en charge de la Jeunesse. « Je suis ici pour me former afin d’être capable de mener des plaidoyers permettant de mettre en lumière mon pays et d’avoir un mot à dire dans le concert des nations, de promouvoir ce que la jeunesse produit et de chercher des potentiels partenariats », a déclaré Luvick Otoka.
Il s’est, par ailleurs, félicité du leadership du ministère de la Jeunesse, à travers le Fonds national d'appui à l'employabilité et l'apprentissage, l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ainsi que le Programme des Nations unies pour le développement pour leur propension à encourager les jeunes. Le but étant de les transformer en acteurs de développement au sein de la société congolaise.
Quelques résolutions prises
Au terme de trois jours des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, d'employer des solutions innovantes pour rendre les aliments locaux nutritifs afin de résoudre le problème de la malnutrition ; d'encourager la mise en œuvre de programmes d’études qui enseignent les causes, les conséquences et les solutions du changement climatique. L’Assemblée générale des meilleurs diplomates reconnaît le droit des personnes à une nourriture propre et suffisante pour mener une vie réussie et épanouie.
Rappelant l’importance de l’eau, les participants ont recommandé d’éviter les bouteilles d’eau en plastique et de les remplacer par des matériaux respectueux de l’environnement. Ils ont aussi suggéré l’autonomisation des pays en développement pour qu’ils jouent un rôle actif dans le commerce international et deviennent des décideurs des prix dans le commerce international ; le développement des relations commerciales interétatiques entre les pays en développement d’une même région dans le commerce international.
Luvick Otoka en quelques lignes
Manager principal du Laboratoire d'innovation technologique et d'intelligence artificielle, Luvik Otoka est lauréat de la deuxième édition du « Prix Denis-Sassou-N’Guesso de l’innovation numérique ». Ingénieur en électricité et électronique, certifié en intelligence artificielle par Full Stack Embedded, il est, entre autres, concepteur d’un dispositif pour détecter des faux branchements électriques.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, il a mis au point un appareil de désinfection automatique des voitures, bureaux, salles de réunion… Il a aussi à son actif le dispositif médical innovant de contrôle du taux de glycémie et le rythme cardiaque.