La société TKL Télécom a présenté, le 26 septembre à Brazzaville, lors du Conseil national de l’enseignement protestant, une application mobile dénommée Laxial. Le logiciel permet d’assurer la gestion électronique des établissements scolaires et universitaires au Congo pour plus d’efficacité.
Le logiciel Laxial, initié par la société TKL Télécom, est un outil électronique de haute technologie. Il est mis en œuvre pour optimiser et rationaliser la gestion administrative des établissements scolaires ou académiques en République du Congo. Doté de deux versions, Android et IOS téléchargeables, il est entièrement synchronisé. Avec sa version web, Laxial favorise la communication entre la direction de l’établissement, les élèves, leurs parents et les enseignants.
Adapté à la gestion des écoles, le logiciel, a précisé Bienvenu Tandou, administrateur de la société TKL Télécom, dispose de nombreuses fonctionnalités, capables de s’appliquer dans la gestion des emplois du temps des élèves et des enseignants, la gestion du personnel, le recouvrement des frais d’écolage, le calcul des heures de pointage ainsi que l’élaboration des bulletins de paye.
L’application mobile aide également les établissements dans diverses opérations administratives, notamment dans les inscriptions scolaires, l’organisation des devoirs de classe et des évaluations, le calcul des moyennes de classe et de passage, etc. « Notre intervention, lors de ce Conseil national de l’enseignement protestant, a porté sur la digitalisation des établissements scolaires. A l’occasion, nous avons présenté aux participants les bienfaits du logiciel Laxial que nous avons mis en place pour gérer les établissements scolaires de manière digitalisée. Une vision que nous développons dans le cadre de ‘’L’école connectée’’ », a souligné Bienvenu Tandou.
Cette application propose aussi aux établissements une bibliothèque numérique d’environ un million d’ouvrages, en vue de permettre aux élèves, étudiants ou enseignants de faire leurs recherches en ligne.
Pour les établissements qui voudront souscrire, la société dispose du matériel technique qu’elle installe elle-même, avec l’appui de Congo Télécom.