Des clients de la téléphonie mobile se plaignent, ces derniers temps, de recevoir à longueur de journée des appels aux codes fictifs, notamment +881 ; +675 ; +221 ; +771 ou soit +231 provenant des pays incertains et imaginaires. Cela est surtout observable dans les deux grandes villes du pays, notamment Brazzaville et Pointe-Noire.
« Ces indications sont surtout des pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique du Nord, voire d’autres pays étrangers. En réalité, les gens qui agissent ainsi sont des vrais escrocs, des arnaqueurs à la recherche du gain facile ou des opportunités d’argent. Ils ne sont pas dans ces pays qui portent ces codes ou ces préfixes, ils sont avec nous dans le pays et parfois dans les mêmes villes », s’est plaint un abonné d’une société de téléphonie mobile.
Pour ce dernier, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques devrait prendre cette question à bras-le-corps pour arrêter net ces arnaqueurs. Ceux-ci continuent de s’infiltrer frauduleusement dans les références téléphoniques des paisibles citoyens pour soutirer de l’argent avec des stratagèmes bien montés.
Un autre client, se disant très embarrassé par cette problématique des arnaqueurs, a indiqué: « J’ai reçu plusieurs appels hier soir. Et quand j’ai rappelé, tout mon crédit s’est épuisé. Donc, il est clair que quand ces numéros s’affichent, il ne faut ni décrocher ni rappeler. Et c’est de cette manière que ces escrocs parviennent à détourner le coût des appels internationaux. Nous pensons que les opérateurs de télécommunication mobile connaissent bien ce phénomène, alors pourquoi ne l’arrêtent-ils pas ? ».
Notons que la persistance de ce phénomène devrait pousser les opérateurs des sociétés de téléphonie mobile à imaginer de vraies mesures de repérage et de blocage de ces fraudeurs et escrocs. Car ces gens-là ne connaissent pas mieux tous les mécanismes fonctionnels d’un cellulaire que des services spécialisés de la téléphonie mobile.