Réseaux sociaux: TikTok préféré par les jeunes pour la recherche d’information

Vendredi, Décembre 23, 2022 - 12:05

Une récente étude publiée par l’institut Reuters a mis en avant un nouveau phénomène de société : les utilisateurs de TikTok, et plus particulièrement les jeunes, se servent du réseau social pour trouver des informations, d’après le site leptidigital.fr.

L’étude présente des résultats qui indiquent que plus de 15% des 18-24 ans recherchent des informations sur TikTok, contre seulement 6% des 45-54 ans et 7% des 35-44 ans.

Pour la plupart du temps, ces jeunes chercheurs se tournent essentiellement vers les influenceurs, des relais d’informations sur le réseau social Tik Tok. En effet, il est d’usage pour des jeunes de se rendre sur le profil de leurs influenceurs préférés, ou d’influenceurs spécialisés dans le partage d’informations. Ils font des recherches en fonction de leurs centres d’intérêt.

Le fait de s’adresser directement aux influenceurs pour la recherche d’information leur permet de trouver rapidement des informations, sans avoir à lire l’intégralité d’un article de presse ou de regarder le journal télévisé.

Conséquences sur les médias traditionnels

Les médias traditionnels, comme le journal papier ou encore la télévision, devraient adapter leur comportement aux utilisateurs de ce réseau, Tik Tok. Cela leur permettra de ne pas perdre une audience potentiellement intéressée par leur contenu, mais insatisfaite par la forme proposée.

Ayant compris la leçon, certains médias ont déjà commencé à nouer des contacts avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Ces médias créés des comptes dédiés et confient le travail à une personne qualifiée, sous le titre de Community manager.

D’autres médias, quant à eux, travaillent également en collaborations avec des influenceurs. Cette tactique leur permet d’atteindre une cible et un public qui n’auraient pas pris l’initiative de consulter leur contenu traditionnel.

Il sied de noter que la préférence des jeunes internautes pour les influenceurs de TikTtok dans le recherche d’informations n’est pas sans conséquence, sans danger.

Il est évident que tous les influenceurs de ce réseau social ne sont pas des personnalités crédibles pour relayer des informations et participer à l’éducation des jeunes générations. En effet, ces personnes publient du contenu sur leurs réseaux personnels, où elles expriment souvent leur avis personnel, potentiellement biaisé par leur point de vue.

 Les jeunes devront essayer de comparer les informations obtenues auprès des influenceurs avec celles d’autres experts en la matière. C’est une mesure de prudence et de protection intellectuelle.

Chris Louzany
Légendes et crédits photo : 
Le logo de TikTok
Notification: 
Non