Dans le but de préparer les femmes à un monde davantage ancré dans le numérique, la Fondation GetBundi lancera, d’ici à juin, une formation en codage à l’endroit des femmes africaines.
« TechSis » est un programme de formation nigérian qui vise à préparer les femmes africaines au défi de l’emploi à l’avenir. En effet, selon les organisateurs, dans les années à venir, les compétences numériques deviendront indispensables pour avoir un emploi.
« Le programme veut permettre aux femmes en Afrique de tirer profit des opportunités d’emploi dans le futur. Lesquelles opportunités exigeront pour la majorité d’avoir des compétences technologiques. En Afrique subsaharienne, les femmes restent sous-représentées dans le domaine du numérique. Seulement 30 % d’entre elles font partie de l'industrie technologique », estiment les organisateurs.
Ainsi, la Fondation GetBundi entend former en ligne près de dix mille femmes au codage d’ici à 2030. La première session de formation a été lancée le 24 avril. Les inscriptions au programme de formation se font gratuitement en ligne. La date limite est fixée au 23 mai. Les candidates à la formation doivent être âgées d'au moins 18 ans.
Lors de la session prévue pour débuter le 1er juin, le programme compte aider cinq cents femmes à apprendre des langages de codage tels que Python, JavaScript, Scratch, mais aussi Ethical Hacking.
Notons que pour assurer cette inclusion effective des femmes dans le secteur de la technologie, l'initiative TechSis sera organisée chaque année. La Fondation GetBundi estime que cela aura sans aucun doute un impact sur l'inclusion d'un plus grand nombre de filles et de femmes dans le secteur de la technologie en Afrique.
Par ailleurs, au fil des éditions, les organisateurs entendent proposer de nouvelles thématiques, toujours liées au secteur de la technologie. Le thème de l’édition 2023 étant « Le codage ».