Les retrouvailles ont eu lieu le 22 février à Pointe-Noire sous les auspices de Léon Juste Ibombo, ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique accompagné des préfets du Kouilou, du Niari, de la Bouenza, de la Lekoumou et du secrétaire général du département de Pointe-Noire
Au cours de cette rencontre, le ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique a signifié que, les assises nationales du numérique représentent un haut moment de réflexion féconde des acteurs clés du numérique autour des sujets de développement socio-économique liés à la transformation digitale de la République du Congo.
« Après l’édition de 2016, la deuxième édition des assises nationales du numérique de cette année à l’avantage de rassembler non seulement tout l’éco-système de ce secteur mais aussi et surtout l’ensemble des populations de nos départements à travers les enquêtes de terrain menées par le cabinet conseil. C’est le sens que nous donnons dans une approche de gouvernance participative aux réunions préparatoires des dites assises », a-t-il déclaré.
Pour sa part Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou a rappelé que l’avenir d’un pays repose sur sa capacité à développer les technologies de l’information et de la communication reconnue comme la révolution technologique depuis la seconde moitié du xx ème siècle.
« Le numérique regorge donc de multiples possibilités d’acquisition de ressources illimitées notamment des savoirs accessibles à tous, des communications par activité et même multipliées aux environnements numériques de travail » a-t-il indiqué.
Notons que la 2ème édition des assises nationales du numérique est prévue pour mars prochain à Brazzaville, cette réunion préparatoire précède celle tenue à Oyo dans le département de la cuvette qui a réuni pour le compte de la zone nord, le département de la Cuvette-ouest, de la Likouala, de la Sangha, et de la Sangha