La représentante du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Adama Dian Barry, a annoncé, le 9 mars à Brazzaville, l’intention de signer un accord de partenariat avec l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN).
L’annonce de la représentante du Pnud a été motivée par la présentation générale de l’UDSN, une institution à vocation panafricaine. Au terme de l’exposé, Adama Dian Barry a été émue de l’existence d’un centre d’intelligence artificielle et du centre d’appui à l’emploi.
En rapport avec la conception et les réalisations de l’UDSN, la diplomate onusienne a réagi en ces termes : « Je suis émue car la vision porte les germes d’une transformation profonde du Congo et de l’Afrique. J’ai vu des laboratoires des sciences appliquées et des travaux pratiques. Nous avons aussi discuté sur les objectifs de parité et de leurs insertions socio-professionnelles car nous sommes beaucoup sur la prospective pour valoriser le savoir-faire des universités africaines. Nous avons un laboratoire d’accélération de l’innovation ».
La représentante du Pnud au Congo et l’ensemble des responsables d’instituts ont exploré les opportunités de l’UDSN. « Beaucoup d’actions très pragmatiques qui ne demandent qu’à être opérationnelles. Un partenariat est en vue car nous avons discuté avec le président. Le mois de mars serait important pour ce partenariat parce que nous pensons amplifier la valeur des étudiantes. Donc, nous allons collaborer pour mieux encadrer les filles, c’est un engagement que nous avons pris ici pour aller sur l’objectif 50/50 », a ajouté Adama Dian Barry.
En prélude à la prise des engagements, le Pr Ange Antoine Abena, président de l’UDSN, a rappelé le plan stratégique qui compte six objectifs, vingt-et-une actions ainsi que cent neuf activités. Il a fait également mention de la nécessité de transformer l’homme, de l’assurance qualité, de la transformation numérique et de l’auto-évaluation de l’UDSN.