La deuxième édition du Gitex Africa qui se tiendra du 29 au 31 mai, à Marrakech, au Maroc, promet d’être une plateforme catalytique pour la convergence et l’intégration de startups africaines dans l’économie numérique globale. Le rendez-vous sera aussi une occasion de se concentrer sur les opportunités d’affaires et de renforcer leurs liens avec le continent, tout en établissant des passerelles vers les marchés européens et asiatiques.
La deuxième édition du Gitex Africa placera l’intelligence artificielle, ce levier pour les projets novateurs, au centre des préoccupations, car elle est perçue comme un catalyseur de transformation profonde pour l’Afrique dans cette ère où se poursuit l’accélération de l’usage des technologies basées sur l’intelligence artificielle et à ses potentialités pour le développement du continent. L’intelligence artificielle représente donc une révolution technologique de premier plan, capable de transformer divers secteurs où les défis sont nombreux et, offrir aussi des opportunités de croissances immenses.
Avec plus de cent trente pays participants dont le Congo, la RDC, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin, le Niger et bien d’autres pays, cent cinquante exposants, huit cent startups et plus de cinquante mille visiteurs, avec des espaces d’exposition dédiés, et des ateliers organisés sur différents thèmes, l’événement rassemblera des décideurs politiques, les représentants des institutions, les entrepreneurs, les universitaires pour unifier les visions sur la définition des politiques qui encadrent l’adoption de l’intelligence artificielle. Le but sera donc d’intégrer l’Afrique dans les écosystèmes globaux et de favoriser une convergence avec le reste de l’écosystème technologique mondial.
« Le programme de cette édition est caractérisé par de nombreuses activités qui sauront satisfaire les attentes les plus exigeantes. Nous avons l’honneur d’accueillir des spécialistes de renommée mondiale qui viendront partager leur expérience, leur expertise et leurs visions sur les évolutions futures du secteur. Cette manifestation se veut une réelle occasion d’exposé et de sceller de nombreuses opportunités. Elle permettra de découvrir la particularité de cette édition et d’explorer de nouvelles voies pour le développement de nos entreprises », ont indiqué les organisateurs.
Par ailleurs, les startups africaines sélectionnées dans le cadre de cette édition auront l’opportunité de se faire connaitre, de rencontrer des investisseurs potentiels et de se connecter à l’écosystème technologique mondial, de s’intégrer dans un réseau global d’innovation, de resauter avec les leaders de l’industrie et de se trouver les soutiens nécessaires pour faire passer leurs idées à l’échelle supérieure « Nous nous rassemblons pour célébrer les progrès remarquables que nous avons réalisés ensemble. En effet, des efforts énormes ont été accomplis pour soutenir et promouvoir l’innovation à travers le continent africain. Nous avons reçu des demandes de nombreuses startups provenant de différents pays. Ces initiatives montrent que l’Afrique connait un développement sans précédent, à tel point que nous avons maintenant une liste impressionnante de startups florissantes », renchérit les organisateurs.