Le challenge, le deuxième après l’épreuve du web, met aux prises dix jeunes amateurs de création graphique dans le cadre de la compétition qui a démarré il y a deux semaines
Depuis lundi, ils sont rassemblés à Elonda, à environ 17 km de Brazzaville, dans la banlieue nord, où ils devront libérer leur imagination pour créer les supports de communication du Bantuhub Contest. Un challenge plutôt passionné et motivant au regard des conditions agréables dans lesquelles les dix challengeurs, sélectionnés parmi 28 jeunes, travaillent.
Après leurs collègues qui ont concouru dans l’épreuve Web, c’est à leur tour de prouver leurs talents devant les caméras qui immortalisent ces instants à travers un programme de télé-réalité diffusé chaque mercredi sur les chaînes partenaires.
Si pendant l’épreuve du web, les jeunes avaient été requinqués par la visite-surprise du ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Moungalla, ceux du design ont été agréablement surpris de recevoir lundi dans la salle de travail le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso.
« C’est une initiative qui appuie les efforts du gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la politique d’encadrement de la jeunesse. Je ne peux que la saluer. Notre défi, au moment où nous prenions le ministère de la Jeunesse, c’était de restituer aux jeunes le rêve qu’ils ont perdu. Parce qu’on ne peut rien faire sans rêver », a déclaré le ministre, entouré des jeunes designers et de Vérone Mankou, initiateur de la compétition.
L’objectif poursuivi par Bantuhub Contest, désigné comme la première compétition du « code et du design », est non seulement d’inciter les jeunes à faire preuve de leur talent dans le secteur porteur du numérique, mais surtout de promouvoir la création de contenus locaux. Le rôle et les enjeux du design graphique ne sont plus à démontrer dans l’écosystème de création d’applications et dans l’économie du marketing.
Un argument de plus pour le ministre Collinet Makosso d’évoquer, devant les jeunes, le fonds d’appui à l’entreprenariat juvénile que met en œuvre son département pour soutenir les initiatives de création d’emploi chez les jeunes.
Pendant deux mois, le temps que durera la compétition scindée en plusieurs sessions, jeunes amateurs ou autodidactes âgés de moins de 25 ans vont concourir dans les excellentes conditions qu’offre le cadre d’Elonda. Après l’épreuve du design où le premier empochera la cagnotte de 750 000 FCFA, ce sera au tour des créateurs d’applications Android de tenir le pari. La finale des épreuves interviendra en septembre.