Le concept importé des États-Unis consiste, en l’espace de 54 heures, à partager des idées, former des équipes, créer des produits et lancer des startups.
À Kinshasa, l’événement est prévu du 12 au 14 septembre. Startup Week-end, comme son nom l’indique, vise à réunir, le temps d’un week-end, plus d’une centaine de personnes d'horizons divers (développeurs d’applications web & mobile, ingénieurs, informaticiens, designers/ graphistes, commerciaux, responsables marketing, financiers, juristes, etc.) autour d´un panel d'idées et de projets innovants, au service des industries-clefs de la RDC : éducation, agriculture, énergie, santé, culture et média. L’évènement, indiquent les organisateurs, a pour objectif de susciter et explorer chez les jeunes le talent, l’audace et l’esprit d’initiative; d’aider les jeunes créateurs à implémenter un maximum de Startups viables ayant un réel impact socioéconomique dans les industries-clefs de la RDC et permettre aux potentiels investisseurs de trouver des projets dans lesquels placer leur argent. Startup Week-end, explique-t-on, débute par des présentations de 60 secondes qui débouchent sur la formation d’une dizaine d’équipes autour des meilleurs projets. Les équipes passent le reste du weekend à travailler, chercher l’avis de clients potentiels, valider leurs idées et créer des prototypes avec l’aide de mentors expérimentés. Le dernier jour, les équipes présentent leurs projets et reçoivent les conseils d’un jury de professionnels.
Le plus grand incubateur de projets
Le concept Startup Week-end a été créé par l’association à but non lucratif Startup Weekend, soutenue par la fondation Kauffman. Startup Weekend est devenu le plus grand incubateur de projets innovants au monde avec plus de 300 événements dans quarante pays, 35 000 participants et plus de 560 entreprises créées. Un Startup Week-end réunit plusieurs catégories de personnes des professionnels, des étudiants, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des experts en marketing, en communication ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leurs startups, peu importe leurs parcours et leur métier. L’évènement vise ainsi les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business; les entrepreneurs qui veulent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business ainsi que les ingénieurs, techniciens et designers qui veulent imaginer et concevoir de nouveaux produits et services. La ville de Niamey a accueilli la dernière édition d’un Startup week-end en Afrique qui s’est déroulée du 25 au 27 avril 2014. Quatre-vingts participants y ont travaillé durant 54 heures sur des projets novateurs. D’autres éditions se sont déjà tenues à Dakar, Abidjan et Douala.