L’évènement « Demo Africa » se tiendra à Lagos au Nigéria du 22 au 26 septembre. Durant cinq jours, quarante entrepreneurs du continent présenteront leurs startups basées sur une innovation technologique.
Les quarante finalistes du Demo Africa ont été sélectionnés après un concours rigoureux dont le jury était composé d'entrepreneurs, de gestionnaires de capitaux-risques et des universitaires. Plus de quatre cents candidatures avaient été soumises au départ. Les startups sont issues de différents domaines, à savoir l’agriculture, la santé, l'éducation, l’industrie, la distribution, média et divertissement, la communication, le transport et la logistique, l'énergie, les finances et la banque, l'eau et l'assainissement ainsi que la gestion des déchets et le recyclage. Les quarante entrepreneurs auront chacun six minutes pour présenter leurs projets à un public international composé d'investisseurs, de journalistes, d’ « acheteurs stratégiques », de cadres de haut niveau et d'autres entrepreneurs qui sont prêts à investir 10 millions de dollars dans les startups africaines à fort potentiel de développement. Les quarante créateurs de startups sont originaires du Nigeria, du Kenya, du Ghana, de l'Égypte, du Rwanda, de la Tanzanie, de l'Afrique du Sud, de l’Éthiopie, de la Tunisie, du Bénin, du Cameroun, de l'Ouganda et du Zimbabwe.
Demo Africa est considéré aujourd’hui comme l’un des évènements « Tech » les plus importants en Afrique. L’objectif des organisateurs est de relier les startups africaines à l'écosystème mondial. L’évènement se veut le lieu où ces jeunes entreprises africaines les plus innovantes trouvent une plate-forme pour lancer leurs produits et annoncer à l'Afrique et au monde ce qu'ils ont développé. Les organisateurs expliquent investir dans l'innovation technologique, car ils comprennent les avantages pour un pays de bénéficier d'un écosystème technologique dynamique. « Alors que la population de l'Afrique devient de plus en plus instruite et riche, la communauté mondiale des affaires cherche à capitaliser sur cette augmentation des ressources humaines et financières. Il semble y avoir un regain d'optimisme pour les perspectives économiques pour l'Afrique et donc un regain d'intérêt dans le secteur de la technologie », indique-t-on.
Ampion Venture Bus
Demo Africa accueillera également les jeunes entrepreneurs africains qui prennent part à la version 2014 de Startup Bus Africa dénommée « Ampion Venture Bus ». Ce concours de création de startups va rassembler près de cent soixante participants du monde entier sur les routes du continent africain.
L'objectif d'Ampion Venture Bus est de créer les meilleures startups susceptibles de booster le développement économique de l’Afrique grâce et par les nouvelles technologies digitales. Parmi les cent soixante participants, 50% seront des hommes et l’autre moitié des femmes. En outre, 50% seront des Africains et l’autre moitié proviendra du reste du monde. Bien plus, 50% seront des développeurs, 25% des designers et 25% seront des businessmen. Ainsi, entre septembre et décembre 2014, cinq bus sillonneront l’Afrique d’Est en Ouest et du Nord au sud. Chaque bus, apprend-on, rassemblera de jeunes entrepreneurs africains et des experts du numérique, dans un voyage qui sera d’abord une compétition. Ils transformeront des idées innovantes en projets concrets et réalisables d’entreprises, grâce aux technologies digitales. Ampion Venture Bus fera escale dans quinze pays, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Afrique de l’Est et dans la partie sud du continent.
Les meilleures équipes de chaque bus se retrouveront à Abidjan en novembre, pour présenter leurs projets lors de la conférence « My African Startup », événement international dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, organisé en partenariat avec HEC Paris. Avec le concours d’Afrilabs, le réseau des hubs technologiques africains et de VC4Africa, plate-forme de capital-risque, Ampion offre un programme d’accompagnent aux meilleures start-up créées à bord des Venture Bus : Incubation et mentorat pendant six mois. Pour cette année 2014, Ampion a aussi noué un partenariat avec Demo Africa. Ainsi, un Ampion Venture Bus, qui partira d’Abidjan le 19 septembre, rejoindra Lagos et DEMO Africa cinq jours plus tard.