Après les festivités marquant le cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance de la République du Congo le 15 août à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, l’heure est au bilan
Selon le porte-parole de la police, le colonel Jean-Aive Allakoua, membre de la sous-commission protocole et communication de la commission sécurité de cet évènement, le bilan est positif pour la force publique et pour les troupes défilantes. « Nous pouvons dire que le bilan est satisfaisant pour la commission sécurité, car un certain nombre de missions ont été assignées à différentes sous-commissions et les dispositifs mis en place ont fonctionné dans l’ensemble comme le président l’avait souhaité. La projection des personnels s’est faite à temps, les exercices de défilé se sont déroulés à temps, le comportement des agents de la force publique a été exemplaire dans la mesure où la collaboration avec la population a été bonne au regard des témoignages », s’était-il réjoui le 16 août à l’aéroport de Djambala.
S’agissant des accidents de circulation, il a indiqué qu’aucun cas de nature à attirer l’attention n’avait été relevé à Djambala. Cela grâce au dispositif d’ordre public mis en place consistant à faire que la circulation soit fluide en évitant les accidents de voie publique. « Dans la ville, nous n’avons pas dénombré d'accident de la voie publique, sinon sur la route où il y a eu quatre à cinq accidents dont un a causé la mort d’un homme. C’est un véhicule qui revenait de Mpouya. Les causes de ces accidents sont souvent l’excès de vitesse, mais cela ne veut pas dire que le dispositif que nous avons mis en place pour la prévention routière n’a pas bien fonctionné », a expliqué Jean-Aive Allakoua, précisant que ce dispositif permettrait aux usagers de circuler dans de meilleures conditions en leur indiquant de ralentir à certains endroits.
Parmi les autres actions menées par la force publique dans les Plateaux, on peut citer le déploiement de l’hôpital militaire de campagne qui restera ouvert jusqu’au 28 août. D’après le porte-parole de la police, les prestations de cet hôpital se sont déroulées dans tous les axes du département, notamment Lékana, Kebara, Mpouya, Ngo, Abala, Makotimpoko. « Les populations des Plateaux ont pu bénéficier de consultations et traitements gratuits. Concernant Djambala, où l’hôpital a été installé, nous comptons à ce jour, près de 2 000 personnes qui ont reçu des traitements gratuits dans différentes pathologies, tout cela a été fait à la grande satisfaction des populations. »
Les opérations de la force publique, a-t-il ajouté, ont été saluées par le président de la commission sécurité, le chef d’état-major général des forces armées congolaises, qui a adressé ses félicitations à l’ensemble des troupes et au dispositif mis en place dans le cadre de ces activités.