Le jeune PDG de Facebook a annoncé via son compte personnel que lui et sa femme, Priscilla Chan, verseront 25 millions de dollars aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC)
Dans un statut mis en ligne le 14 octobre, Mark Zuckerberg affiche son inquiétude : « L’épidémie Ebola en est à un tournant critique. Le virus a infecté 8 400 personnes jusqu’à maintenant et continue à se propager très rapidement. Beaucoup craignent l’infection d’un million de personnes et plus dans les prochains mois si rien n’est fait. Nous devons maîtriser Ebola à court terme avant qu’il ne se propage toujours plus et qu’il devienne une crise sanitaire mondiale de long terme que nous devrons combattre à grande échelle pendant des décennies, comme cela a été le cas avec le sida et la polio. Nous croyons que ce don est la manière la plus efficace pour donner des moyens aux CDC et aux experts afin de prévenir et empêcher la catastrophe. L’argent ira directement aux acteurs de première ligne qui réalisent un travail héroïque, installent des centres de soin, forment le personnel, identifient les malades et plus encore. »
Au début du mois de septembre, Bill Gates, plus grosse fortune mondiale et co-fondateur de Microsoft, annonçait quant à lui un don à hauteur de 50 millions de dollars par le biais de la fondation Bill et Melinda Gates créée avec sa femme. Les fonds ont été alloués à des agences de l’ONU et des organisations internationales pour de l’achat de matériel. Paul Allen, cofondateur de Microsoft, a lui aussi contribué en donnant 9 millions de dollars.
En août dernier, les Nations unies ont lancé un appel aux dons tablé à un milliard de dollars pour lutter contre l’épidémie de fièvre. Le 10 octobre, la mission de lutte contre Ebola des Nations unies annonçait que l’organisation n’avait obtenu qu’un quart de la somme sollicitée. « Selon les services financiers de l’ONU, seuls 24 pays ont promis un million de dollars ou plus. Il est de notre devoir de nous rassembler pour relever ce défi », regrette Samantha Power, représentante permanente des États-Unis aux Nations unies.
Selon le dernier bilan communiqué par l’Organisation mondiale de la santé à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épidémie qui s’est déclarée il y a six mois en Afrique de l’Ouest a emporté 4 033 personnes. Les trois pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.