L’étude Shop the world!, réalisée par DHL, révèle que les marchés émergents présentent le plus fort potentiel de croissance pour le commerce électronique.
L’Afrique, souligne l’étude, offre un énorme potentiel de croissance pour les commerçants en ligne, étant donné que les achats en ligne en sont encore à leurs balbutiements dans la région.« Tandis que le chef de file du commerce de détail en ligne Amazon fêtait son 20e anniversaire en juillet, les entreprises de commerce électronique africaines commencent seulement à marquer voire intensifier leur présence sur ce marché. Jumia, un détaillant en ligne nigérian, en constitue un bon exemple. Bien que l’entreprise ait été fondée il y a deux ans à peine, elle gagne rapidement des parts de marché dans le pays, soulignant ainsi le potentiel de la région», explique Sumesh Rahavendra, responsable marketing de DHL Express Afrique subsaharienne.Par ailleurs, indique-t-on, une étude récemment réalisée par McKinsey & Company souligne que le commerce électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes économies du continent africain d’ici à 2025. En comparaison, le commerce de détail en ligne aux États-Unis représente 9 % du total des ventes au détail.« À l’échelle mondiale, il a fallu plus de 2 000 ans pour développer un système monétaire formel et plus de 600 ans pour mettre en œuvre un système bancaire formel. Il a fallu également plus de 50 ans pour introduire les cartes de crédit et de débit, et à l’heure actuelle, tout le monde ne dispose pas d’un compte en banque. Au vu de ces jalons posés tout au long de l’histoire du commerce, il faut bien admettre que nous en sommes encore aux balbutiements du commerce électronique », a indiqué Sumesh Rahavendra.
Accroître l’accès à Internet
L’étude Shop the world!, effectuée, a également établi que la région Asie-Pacifique occupe désormais le devant de la scène sur le marché mondial du commerce électronique, ce qui s’explique en grande partie par un accès accru à Internet. « Sur le continent africain, la technologie constitue un obstacle en termes de connectivité. Néanmoins, nous constatons une tendance à la hausse vers une croissance significative de ces détaillants en raison des avancées dans ce domaine. Selon les chiffres de l'Union internationale des communications, 16 % de la population africaine aurait aujourd’hui accès à Internet, contre 10 % en 2010. » Le rapport Mobile Media Consumption de 2014 établi par InMobi, qui prend en compte les données de 14 000 utilisateurs dans 14 pays, dont le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud, estime que 83 % des consommateurs envisageront des transactions dans le domaine du commerce mobile dans les 12 prochains mois, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à la situation actuelle. « Le commerce en ligne évoluera au même rythme que les technologies dans les pays africains respectifs. Nous estimons que nombre d’entreprises africaines délaisseront petit à petit l’environnement du commerce de détail traditionnel pour se diriger directement vers l'espace commercial virtuel, si on en juge par l’essor des services mobiles et Internet en Afrique », a conclu M. Rahavendra.