Prix de l’entrepreneur social en Afrique : cinq projets de la RDC déjà enregistrés

Samedi, Août 31, 2013 - 17:30

 

La troisième édition de ce prix initié par l’entreprise de télécommunication Orange concerne dix-huit pays en Afrique. Les internautes peuvent voter pour les différents projets sur le site starafrica.com.

Le projet de P. S Hemedi est intitulé « Parrainage scolaire des enfants autochtones Pygmées d'Inongo/Bandundu ». Il vise à répondre au besoin de scolarisation des enfants autochtones pygmées dans cette partie du pays. L’initiateur du projet explique que les pygmées d’Inongo dans la province de Bandundu vivent aux alentours des aires protégées et parcs nationaux d’où ils ont été chassés sans compensation ni indemnisation. Ils sont pauvres et n’ont accès ni aux produits forestiers, source de leurs revenus ni aux services sociaux de base. C’est pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté que l’initiateur accorde une importance particulière à la scolarisation des enfants autochtones pygmées.  « Cette lutte contre l’analphabétisme parmi les autochtones pygmées facilitera bel et bien leur prise de conscience d’être citoyens congolais à part entière, renforcera leur autodétermination, assurera l’émergence de leur collaboration (convivialité) avec les autres communautés et contribuera à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques et politiques »

Mise en place d’une centrale solaire

Le projet soumis par D. Tshimpanga concerne l’ « Implantation d'une centrale solaire dans le quartier Keyshero à Goma ». Il vise à pallier la carence d’électricité à laquelle sont confrontée les populations de cette partie du pays. En effet, explique-t-il, la population de ce quartier pratique la technique du  Q-groupé : les maisons d’une avenue cotisent de l’argent pour l’achat d’un groupe électrogène de moyenne capacité. Cette technique permet aux maisons situées sur l’avenue de bénéficier du courant électrique  pendant 3h le soir  soit de 20h à 23h. « Cette pratique ne respecte pas les normes techniques et la vie des citoyens court un grand risque. Cette pratique est faite pas des personnes non qualifiées et le courant est mal transporté. Or, avec le panneau solaire l’énergie est renouvelable », renseigne-t-on.

Un espace de rencontre pour les jeunes créateurs

Le projet de B. L Choukran est dénommé « Coworking Space of Kinshasa ». Ce dernier vise à mettre en contact des jeunes créateurs congolais au sein d’un espace de « Coworking ». Ce dernier, explique-t-il, est un nouveau mode de travail qui trouve son origine dans le regroupement spontané d'indépendants à la recherche de contacts, de collaboration et d'échanges, se retrouvant par l'usage des réseaux sociaux et de nouveaux outils de communication. Progressivement ces regroupements se sont sédentarisés pour devenir de véritables lieux ouverts et structurés dénommés « Bwezing center ».  

Soutenir les projets privés grâce au Crowdfunding

Pour sa part, S. Latere propose les projets « Bwezeur » et « Welldone » basés sur le Crowdfunding. Ce concept, explique-t-elle, est né aux États-Unis avec des sites comme Kickstarter ou Kiva. Il vise à soutenir des projets privés en faisant appel au financement collectif principalement grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Le crowdfunding est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. Bwezeur, indique son initiatrice, propose des outils qui vont permettre de formaliser les relations avec les investisseurs et permettre une création facile de l’entreprise.

Trois projets ou nouvelles entreprises à récompenser

Le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique 2013 a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique. Les gagnants bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 25 000€ et d’un accompagnement d’Orange de six mois par des spécialistes et des experts de l’entrepreneuriat et des TIC. Cette année seront à nouveau récompensés trois projets ou nouvelles entreprises proposant des solutions  visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les candidatures ont été ouvertes depuis le 14 mai dernier et se clôturent le 20 septembre. 

Patrick Kianimi
Légendes et crédits photo : 
L'affiche du prix