La RDC a adhéré à l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) depuis 13 juillet 2012. Et le 12 septembre 2012, le système est entré en vigueur au niveau national, remplaçant ainsi le système congolais. Cette adhésion a suscité plusieurs débats et des réflexions. C’est dans ce cadre qu’Yvon Zebo Monkolo, réviseur comptable issu de l’Institut de reviseurs comptables de la RDC, vient de mettre sur la place publique l’essai « Évaluation et comptabilisation de l’actif immobilisé. Analyse comparative des systèmes comptables congolais et Ohada ».
Dans cet ouvrage de 158 pages publié aux éditions de l’Université protestante du Congo EDUPC en cette année 2014 se donne l’exercice de comparer le nouveau système Ohada et l’ancien système comptable congolais à partir de l’actif immobilisé. Dans la première partie de l’ouvrage consacré justement au système comptable Ohada, Yvon Zebo Monkolo spécifie ce nouveau système dans le premier chapitre, et fait l’évaluation et comptabilisation de l’actif immobilisé dans le deuxième chapitre. La deuxième partie concerne le système comptable congolais, selon la même configuration d’étude que la première partie. Et la troisième et dernière partie s’attelle logiquement à la comparaison entre les deux systèmes comptables. Et Yvon Zebo livre les points divergents et convergents de ces deux systèmes par rapport à l’évaluation et la comptabilisation de l’actif immobilisé.
Au regard de la complexité de cette matière, l’auteur indique déjà dans l’avant-propos du livre que « La migration du système comptable congolais vers le système comptable Ohada (Syscohada) suscite un besoin de formation de tous les intervenants dans la vie de société dans le domaine comptable. Cela se justifie par l’existence de notions nouvelles ou des nouvelles pratiques et a été et continue à être relevé lorsque nous rencontrons la plupart des comptables ayant la responsabilité de basculer le système comptable de leur société ou entité ». Il sied de faire savoir que cette étude est en fait le mémoire d’Yvon Zebo défendu en novembre 2012 à l’Institut de reviseurs comptables de la RDC et qui sanctionne la fin de sa formation de réviseur comptable. Et Yvon Zebo de préciser : « Cette étude s’est limitée à analyser le changement intervenu au niveau de l’actif immobilisé à cause du fait que celui-ci a apporté quelques particularités dans l’évaluation et dans la comptabilisation ». Ces particularités, révèle-t-il, sont « la notion du coût du bien comme base de calcul des amortissements ; la valeur actuelle comme valeur de référence au moment de l’inventaire des immobilisations conformément à l’article 42 de l’Acte Uniforme portant Harmonisation des Comptabilités des entreprises ; la notion de la comptabilisation des biens obtenus dans le cadre de concession et du crédit-bail ; la comptabilisation des biens grevés d’une clause de réserve de propriété; la notion de réévaluation libre ».
Préfacier de l’ouvrage, le professeur ordinaire des sciences économiques des universités en RDC, Évariste Mabi Mulumba, a aussi relevés ces particularités. Et Évariste Mabi Mulumba a rappelé que l’arsenal juridique relatif au droit des affaires, notamment le droit comptable congolais tirait son existence à travers la loi comptable n°76-020 du 16 juillet 1976 portant normalisation de la comptabilité au Zaïre. Et cette loi n’a pas connu beaucoup d’évolution et a fait l’objet de critique de l’immobilisme. « Le basculement du système comptable congolais au système comptable Ohada vient de corriger cet immobilisme en apportant certaines pratiques comptables internationales dans le domaine comptable ; je cite essentiellement l’application du principe de la prééminence de la réalité sur l’apparence », argue le Pr Mabi Mulumba qui note la nécessité des vulgarisations et sensibilisations des professionnels comptables, des utilisateurs des informations financières découlant des états financiers, des étudiants et de tous les intervenants dans la vie de la société sur la nouveauté qu’apporte le système comptable Ohada.
Licencié en administration des affaires, option gestion financière et comptable de l’Université protestante du Congo, Yvon Zebo est réviseur comptable. Il a participé et conduit beaucoup de missions de certification des comptes dans des secteurs diversifiés en RDC et à l’étranger en qualité de commissaire aux comptes et d’auditeur externe.