Le géant américain des logiciels a dévoilé cette semaine son ambition de lancer un nouveau système d’exploitation en partie gratuit et un nouveau navigateur internet pour remplacer Explorer en misant sur la réalité augmentée apprend-on de l’AFP.
Mercredi 21 janvier, à l’occasion d’un événement organisé au Siège du groupe aux États-Unis, Microsoft a présenté les détails de son futur système d’exploitation Windows 10. Selon l’AFP, cette future version de ce qui reste un de ses logiciels vedettes est un enjeu important pour le groupe qui cherche toujours la formule pour s'imposer à la fois sur les ordinateurs des entreprises et les tablettes et smartphones du grand public. La précédente version, Windows 8, déjà présentée lors de sa sortie fin 2012 comme une révolution, n’a pas connu le succès espéré.
L’ambition du géant américain explique Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est que «les 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows tombent amoureux de Windows 10 et que des milliards d'autres décident de l'adopter ». Pour Forrester, Windows 10 devrait « devenir la nouvelle norme en entreprise que Windows 8 n'a pas su être ». Conçu de manière participative, cette nouveauté apparait comme un enjeu important pour la firme qui espère trouver la formule pour s’imposer à la fois sur les ordinateurs que les tablettes ou smartphones grâce au socle commun sur lequel les développeurs pourront créer des applications même pour la console de jeux Xbox. En effet Windows 10 explique l’AFP est conçu de manière « participative », en prenant en compte les retours de testeurs.
Windows 10 sera offert la première année comme une mise à jour gratuite aux utilisateurs des dernières versions, Windows 7 et Windows 8.1. un parti pri qui constitue une rupture pour Microsoft habitué à faire payer ses nouveaux systèmes d’exploitation, à l’exception des petites mises à jour entre Windows 8 et Windows 8.0. Microsoft prévoit également des mises à jour tout au long de la vie de Windows 10, le transformant en un vaste service en ligne explique Le journal Le Monde.
Le futur logiciel intégrera l’assistant vocal Cortana, la réponse de Microsoft au service Siri du rival Apple, tout comme le futur navigateur internet Spartan annoncé comme le successeur d’Internet Explorer.