A l’arrache…

Sommet de l’Union africaine

Les crises africaines au cœur du 24e sommet

La saillie des islamistes de Boko Haram au Nigeria, le sanglant conflit sud-soudanais, plusieurs élections à risques en 2015 ainsi que l’épidémie du virus Ebola domineront les journées du 30 et 31 janvier du 24e sommet de l’Union africaine (UA). Au-delà de ces problématiques dans cet agenda, il sied de rappeler que le 24e sommet de l’UA  à Addis Abeba en Ethiopie se tient sur le thème  « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 ».

Il s’agit d’améliorer la vie de plusieurs femmes africaines à travers des actions pratiques dans l’agriculture, la science, la technologie, l’innovation et l’éducation mais aussi dans le développement des affaires et l’accès aux financements à la santé, les droits au planning familial ; les campagnes contre les violences faites à la femme sur la base du genre, les violences sexuelles dans les conflits et les mariages précoces.

 

 

César 2015 

« Timbuktu » l’Oscar et la victoire de l'Afrique

En attendant la cérémonie, le 20 février prochain, l'engouement autour du film Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, ne semble pas prêt de s'arrêter. Après avoir été à l'affiche des grandes salles de cinéma du monde pendant cinq semaines, le film étant encore projeté sur plus de quatre cents écrans, a été nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2015.

Le fait que ce film au propos actuel touche les gens, y compris les votants de l’Académie des arts et techniques du cinéma est l’une des raisons irréfutables de cette nomination. Coproduit par une Française, Sylvie Pialat, Timbuktu est une ode à la résistance des habitants du Nord-Mali face aux djihadistes. Il est le film africain le plus vu en France avec plus de 600 000 spectateurs.

 

High-Tech

Le marché des Smartphones s’étoffe avec le ZTE Blade S6

C’est dans un design qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone 6 que le ZTE Blade S6 du constructeur chinois, Hou Weigui, entamera sa commercialisation. Concernant la partie technique dudit téléphone, on retrouve un écran in-cell de 5 pouces de définition HD 720p et un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 615 avec 2 Go de mémoire vive. Le volet photo de l'appareil est muni d' un capteur Sony IMX2014 de 13 Mégapixels et une caméra frontale de 5 Mégapixel. Du côté stockage, il faudra compter sur 16 Go extensibles.

 

Durly Émilia Gankama
Jeudi, Janvier 29, 2015 - 17:15
Légendes et crédits photo : 
Crédits photo: DR